Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Jean-Marie Vianney

C'est en 1921 seulement, à quatre-vingt-trois ans sonnés, que Mme Barrois, une paroissienne de Saint-Pierre-du-Gros-Caillou, confia à l'un des vicaires, M. l'abbé Laminette, ses souvenirs d'Ars, qui remontaient à 1847. « Soixante-quinze ans après, c'est bien tard ! » se récriera-t-on peut-être. Mais, outre qu'il n'est jamais trop tard pour révéler des choses intéressantes, ajoutons, avec l'abbé Laminette, que Mme Barrois était encore en 1921 « une personne à l'intelligence très lucide ». Du reste, plus d'une fois déjà elle avait raconté son histoire sans qu'on en communiquât le détail au presbytère d'Ars. Heureusement, M. le vicaire de Saint-Pierre-du-Gros-Caillou y a pensé. « Il fallait observer, dans la narratrice, rapporte-t-il, la vivacité du regard qui semblait contempler le saint Curé et revivre la scène lointaine. »

En 1847, dans la région d'Ars, il y avait une famille dont la mère n'était pas heureuse parce que le père se comportait comme un homme sans foi. Leur fille, qui avait neuf ans, était malheureuse aussi, parce que son papa faisait pleurer sa maman. « Oh ! ma petite, disait souvent celle-ci, il faut bien prier pour le papa. Le papa n'est pas gentil ! »

Ce que ces paroles signifiaient, l'enfant avait peine à le comprendre. Tout ce qu'elle savait, c'est que sa mère avait de grands chagrins. On parlait beaucoup du Curé d'Ars à l'école où allait l'enfant. On disait qu'il « consolait les affligés ». Elle demanda ce que ces mots-là, au juste, voulaient dire. Une maîtresse les lui expliqua. Elle comprit. Alors, il se fit dans sa petite tête tout un travail : oui, elle aussi, puisqu'elle était une affligée, elle irait demander au bon Curé d'Ars de la consoler !

Un beau soir, toute seule, à la sortie de l'école, elle partit. Ars, où était-ce ? Elle l'ignorait. Elle marcha sur une route qui devait l'y mener, pensait-elle. A force de marcher, elle arriva dans un grand village inconnu. La nuit tombait.

« C'est ici Ars, madame ? demanda l'enfant à une femme qu'elle rencontra.

— Tu vas à Ars, ma petite ? Mais ce n'est pas tout à fait le chemin ici.

— Oh ! moi qui voudrais tant parler à M. le Curé !... »

La pauvrette avait une telle sincérité dans la voix, une telle candeur dans le regard, que la femme en fut touchée.

« Ma petite, lui dit-elle maternellement, tu dois avoir faim. Et il fait noir. Viens à la maison. »

La jeune voyageuse fut donc hospitalisée, restaurée et logée pour la nuit. Le lendemain, les gens de foi qui l'avaient recueillie, au lieu de la renvoyer chez elle, la firent conduire à Ars en voiture.

L'impression qu'éprouva en pénétrant dans l'église du saint cette enfant de neuf ans fut si forte que, soixante-quinze années plus tard, elle semblait la ressentir encore. Elle se crut perdue dans cette foule. Ah ! songeait-elle, il ne me verra pas, et je ne lui parlerai jamais !

Pauvre petit cœur endolori ! Tout au fond de l'église, la tête dans ses mains, la fillette pleurait, secouée par les sanglots... Or la porte de la sacristie s'était ouverte et là-bas, sous l'arcade sombre du clocher, le Curé d'Ars faisait un geste d'appel.

« Moi, mon Père ?... Vous m'appelez, mon Père ?... » questionnaient des pèlerins que paraissait désigner la main tremblante. Mais le saint leur faisait signe que non. Cependant, il insistait.

« Mais c'est vous, ma petite fille, c'est vous qu'il appelle ! Allez donc ! » dirent soudain à l'enfant de charitables voisines.

Et tout le monde fut étonné de voir s'avancer vers le Curé d'Ars, toute seule comme elle était venue, cette chétive gamine aux yeux pleins de larmes.

Dès qu'elle fut agenouillée au confessionnal de la sacristie, M. Vianney lui dit avec une grande douceur :

« Mon enfant, vous allez vous confesser bien vite, car chez vous on est inquiet et l'on vous cherche... Aimez bien le bon Dieu !... Vous vivrez longtemps, ma petite... Oh ! vous aurez des croix, beaucoup de croix... Mais ne vous tourmentez plus : le papa fera une mort bien chrétienne... Écoutez, mon enfant, la prière que vous réciterez chaque jour : Mon Dieu, venez en moi, pour que vous demeuriez en moi et que je demeure en vous... ».

Que de fois la fillette devenue jeune fille, puis épouse, puis veuve, se les redit, ces paroles du saint restées si profondément gravées dans sa mémoire ! Fidèle à la recommandation de M. Vianney, elle répétait, dans ses prières quotidiennes, la belle invocation qu'il lui avait apprise.

« Hélas ! confiait-elle à M. l'abbé Laminette, à neuf ans je ne comprenais guère ce que c'était que des croix. Je ne l'ai que trop bien compris plus tard !... Mais enfin, mon père fit une mort très chrétienne, et moi, me voilà bien vieille. Toutes les prédictions du saint Curé d'Ars à mon endroit se sont réalisées. »

Commentaires

  • pas toujours d'accord avec vous, mais c'est sur votre blog que l'on trouve pour âmes chrétiennes les choses surnaturelles les plus consolantes et rafräichissantes, en ces temps de malheurs chrétiens renforcés ..merci et encore merci .

  • Bonsoir,
    @ gravier line
    "pas toujours d'accord avec vous" dîtes-vous; moi non plus, mais sachez que les prophètes de notre temps ne sont pas des "gens" que l'on aime, parce que l'on aime toujours ce qu'ils disent, car c'est parfois dérangeant pour notre petit confort quotidien. NON!
    Mais ils ont la lourde charge de vous dire les "choses" de DIEU et non de vous flatter dans le sens du poil. Alors aimons-les pour les vérités qu'ils nous disent au Nom de Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST.
    Ils ont la lourde responsabilité de dire la Vérité, pour vous faire franchir les obstacles qu’inévitablement vous rencontrerez dans votre vie terrestre, pour vous amener tout droit aux portes du Paradis. Là est la vraie Patrie de tous les chrétiens qui peuplent cette planète terre.
    En attendant cet heureux jour, Prions...
    Jusqu'à ce qu'Il revienne!
    Merci!
    JFL

  • Ouh la la...

    Non, je ne suis pas un prophète. Je suis un tout petit chroniqueur qui essaie de rendre un tout petit peu service. Rien d'autre !

  • Bonsoir,
    Un prophète est celui qui parle et annonce DIEU dans la vie des hommes.
    D'autre part, je pense que vous êtes baptiser, donc lors de votre baptême le prêtre, sur vous, à prononcer ces paroles: je te consacre prêtre, prophète et roi.
    Eh oui!, malgré vous, vous êtes prophète!
    C''est bien dommage, pour la propagation de l’Évangile, dont TOUS les chrétiens sont investis et chargés, l'on puissent dire: Ouh la la...
    Oui, ouh la la... où notre foi en Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST est bien tiède. Et vous savez ce que fait Notre Seigneur des tièdes: Il les vomis!
    Rien d'autre.
    Merci!
    JFL

Les commentaires sont fermés.