Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Pie Ier

Pastorem vero nuperrime temporibus nostris in urbe Roma Hermas conscripsit, sedente in cathedra urbis Romæ Ecclesiæ Pio episcopo fratre eius.

Récemment, en nos temps, Hermas écrivit à Rome le ‘Pasteur’, son frère Pie, évêque, siégeant sur la chaire de l’Église de la ville de Rome.

C’est ce qu’on lit dans le « Fragment de Muratori », qui est le plus ancien canon des Ecritures, et cette phrase est celle qui permet de dater le texte vers l’époque de saint Pie Ier, donc à la fin du IIe siècle.

La famille Pudens, qui avait autrefois accueilli saint Pierre, fit d’une de ses maisons une église confiée aux frères Hermas et Pie, qui y firent de nombreux baptêmes. Cette église, qui était donc l’église du pape, est sans doute la plus ancienne de Rome. C’est la basilique Pudentienne, ou « du Pasteur », devenue Sainte-Pudentienne, et l’on voit encore les restes du baptistère dans le chœur.

Commentaires

  • Intéressante précision. Je m'étais toujours demandé quelle était la plus ancienne église de Rome et par conséquent la cathédrale originelle du pape. Jusqu'ici je pensais que c'était Saint-Clément, entre le Latran et le Colisée. Mais vous avez sans doute raison. C'est plutôt Sainte-Pudentienne. Dommage que les lieux aient été considérablement remaniés au cours des âges.

    Saint Pie fut le dixième évêque de Rome : Pierre, Lin, Clet, Clément, Évariste, Alexandre, Sixte, Télesphore, Hygin, Pie.

  • Je ne fais que reproduire une conjecture. Je n'en mettrais pas ma main à couper...

    De plus, avant Pie, il fallait bien que les papes disent la messe quelque part... Ils n'étaient quand même pas tout le temps dans les catacombes...

Les commentaires sont fermés.