Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les sept frères martyrs, saintes Rufine et Seconde

La fête des sept frères martyrs (et de leur mère Félicité qui, ayant été martyrisée plus tard, fut ensuite célébrée le 23 novembre, avant de disparaître derrière saint Clément*) est l’une des plus anciennes fêtes de martyrs à Rome. Et c’était aux temps antiques une très grande fête, que le cardinal Schuster raconte par le menu. Elle était précédée d’une vigile jeûnée, avec une messe propre, et le jour de la fête on célébrait quatre messes, aux quatre lieux du martyre des sept frères : Félix et Philippe au cimetière de Priscille, Vital, Martial et Alexandre au cimetière des Jordani, Silain au cimetière de Maxime, Janvier au cimetière de Prétextat. La crypte de ce dernier fut retrouvée au XIXe siècle par le grand découvreur de tombeaux Jean-Baptiste De Rossi, avec l’inscription du pape saint Damase :

0710sept_freres_inscription.jpg

Le cardinal Schuster cite une belle préface du sacramentaire léonien pour cette fête :

Vere dignum et justum est... Quoniam magna sunt opera tua, Domine, et immensa magnalia, per quæ nobis lætitia hodiernæ felicitatis accessit. Vere enim Felicitatis filii, et vera est suorum Felicitas Filiorum ; quos et casto fœtu sancti coniugii Mater fœcunda progenuit, et rursus, confessionis sacrosanctæ visceribus Martyr beata conceptos, per fidem denuo felicius peperit Martyres ad coronam. Per Christum Dominum nostrum…

Car vos œuvres sont grandes, Seigneur, et immenses vos hauts-faits, par lesquels nous est donnée la joie de la félicité d’aujourd’hui. En effet ce sont vraiment des fils de Félicité, et elle est la vraie Félicité de ses Fils ; la Mère féconde les a engendrés dans le mariage saint, et de nouveau, la bienheureuse martyre a conçu par les entrailles de la sacrosainte confession, et par la foi elle donna naissance avec encore plus de félicité à des martyrs promis à la couronne.

* Elle est néanmoins très présente dans la messe de ce jour.

Les commentaires sont fermés.