Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Harcèlement »

Une ergothérapeute du service public de santé du Royaume Uni (NHS), Victoria Wasteney, attaque en justice son employeur qui l’a suspendue pour neuf mois pour « harcèlement » envers une collègue musulmane.

En février dernier, Victoria Wasteney se retrouvait sous le coup de huit chefs d’accusation de la part de cette musulmane. Cinq furent abandonnés, trois furent confirmés : avoir prié avec elle, lui avoir donné un livre, l’avoir invitée à des activités organisées par sa paroisse.

La musulmane était une nouvelle parmi les 30 ergothérapeutes placées sous la responsabilité de Victoria Wasteney, dans les quartiers ethniques de l’East-London. Victoria Wasteney se rappelle que la musulmane, venant d’emménager à Londres, lui avait dit qu’elle sentait que Dieu avait un plan pour elle. Victoria Wasteney lui avait dit qu’elle était chrétienne et qu’elle allait à l’église, mais en restant « très prudente parce que notre environnement est tel que ces choses peuvent être mal interprétées ». Par la suite elle l’invita à diverses activités de la paroisse, puisque la musulmane paraissait intéressée par la lutte contre les trafics humains, puis elle n’y pensa plus. Par la suite, quand la musulmane dut être hospitalisée, elle lui donna un livre intitulé J’ai osé l’appeler Père, histoire de la conversion d’une musulmane pakistanaise à la suite de visions. « Un livre que je n’avais pas lu et que je n’ai toujours pas lu. Mais en raison des conversations que nous avions eues, cela ne me paraissait pas anormal, et ce n’était certainement pas une tentative de la convertir au christianisme. »

Un jour la musulmane était arrivée dans son bureau en pleurs, à cause de ses problèmes de santé et de problèmes domestiques. Victoria Wasteney lui dit qu’elle devait prier mais elle répondit qu’elle ne pouvait pas. Alors elle lui demanda si elles pouvaient prier ensemble et elle dit oui. Victoria Wasteney improvisa une prière, « je ne sais plus si je disais Seigneur ou Dieu mais je disais ce que je pensais être le plus neutre ».

Ce sont là les trois cas d’« intimidation » et de « harcèlement » qui ont été retenus et qui valent à Victoria Wasteney d’être suspendue pendant neuf mois, avec interdiction par la suite de parler de sa foi avec des collègues.

Elle est soutenue par le Centre juridique chrétien, qui a chargé Paul Diamond, l’un des principaux avocats britanniques de droits de l’homme, de la défendre. Pour le directeur du Centre juridique chrétien, Andrea Williams, cette affaire montre que « le NHS est de plus en plus dominé par une orientation libérale suffocante qui choisit de se plier en quatre pour accueillir certaines croyances, mais punit les chrétiens ».

Commentaires

  • Qui veut noyer son chien .....
    Que faire devant tant de mauvaise foi et aussi de ce qui s'apparente au prosélytisme et qui est recherché par les ennemis de la chrétienté pour condamner officiellement aussi bien au Laos qu'au Vietnam, en Inde comme au Maroc ou en Algérie.
    L'Eglise catholique est maintenant fort prudente car les pièges ne sont pas toujours visibles.
    On revient par la force des événements à l'humilité de l'EXEMPLE.
    Saint François d'Assise, Saint Vincent de Paul, Mère Thérésa et pourquoi pas la Soeur des chiffonniers du Caire , pauvres coptes.

  • Bien fait pour Victoria, elle n’avait qu’à laisser la Mwslim dans sa merde.

    Est-ce que je prie tourné vers La Mecque avec le grand mufti turc à la Mosquée bleue, moi ?…

  • Un chrétien "normal" n'a-t-il pas envie (et c'est son devoir) de secourir son prochain lui demandant de l'aide ?
    Oui mais voilà....il s'agit d'une musulmane, et dans ce cas c'est difficile de faire confiance et la marge de sécurité est très étroite.....
    Victoria s'est fait piéger sans doute parce que la musulmane a réfléchi (ou a été influencée) sur ce qu'elle risquait en fréquentant une chrétienne qui, de surcroît, lui propose de prier !....(le livre a certainement été un manque de prudence)Peut-être ses coreligionnaires l'ont obligée à faire un scandale en vue de ceux qui seraient tentés de vouloir les convertir au christianisme .
    Jésus a dit "Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups, soyez donc prudents comme des serpents et simples comme les colombes" Mt 10,16

Les commentaires sont fermés.