Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saints Pierre et Paul

En union avec nos frères syriaques particulièrement éprouvés ces temps-ci, cette hymne de leur office de nuit de cette fête, traduite et publiée dans L’Année liturgique :

Le Christ a péché Simon le pêcheur ; depuis lors, en guise de poissons, Simon pêche les hommes, les amenant à la vie. Il a jeté son filet sur Rome même, et l’a retiré plein ; il a lié la lionne ainsi qu’une brebis, l’amenant à l’Église ; et elle aussitôt, prenant les idoles en horreur, tourna le dos à ces ouvrages de main d’homme et adora la croix du Sauveur. Béni, ô vous qui fîtes choix des Apôtres et glorifiez leur nom !

Combien douce fut la parole de Jésus à Simon fait prince de ses frères, lorsqu’il lui disait, le créant Pontife : « Je t’établis sur ma maison et te confie mon trésor céleste ; en tes mains sont les clefs du ciel et de l’abîme. Si tu lies, je lierai moi aussi ; quand tu délieras, je le ferai avec toi ; prie pour les pécheurs, tu seras exaucé !

« Si tu m’aimes, Simon fils de Jean, pais mes brebis ; restaure par la foi ceux qu’a brisés l’erreur, guéris les malades par la vertu du remède des cieux, avec la croix chasse les loups et rassemble les agneaux au bercail de la vie. Alors les célestes phalanges crieront dans les hauteurs : Béni soit celui qui a magnifié son Église ! »

Devant celui qui vous a choisis présentez-vous, ô Apôtres : suppliez-le que schismes et querelles cessent enfin dans l’Église et parmi des frères ; car les sophistes, hélas ! nous assiègent, obscurcissant la foi de leurs arguties. Seigneur, l’Église dans laquelle votre parole a été annoncée, qu’elle soit le creuset éprouvant tout discours comme la fournaise éprouve l’or ; et que vos prêtres chantent ici-bas, dans la pureté de la foi : Béni soit celui qui a magnifié son Église !

Commentaires

  • Pourquoi d'après vous saint Pierre et saint Paul sont-ils fêtés ensemble le 29 juin ? Ce doit être lié au séjour passager de leurs corps dans la catacombe de Saint-Sébastien pendant les dernières persécutions romaines. Là, ils furent l'objet d'un culte intense dont de nombreux graffiti gardent le souvenir. Mais je n'ai pas réussi à en avoir la confirmation.

    En tout cas ni Pierre ni Paul ne sont morts un 29 juin. On sait de façon à peu près sûre que saint Pierre a été crucifié le 13 octobre 64.

    Pierre et Paul sont morts après l'incendie de Rome qui commença le 18 juillet 64 et dura 6 jours.

  • Je vous ai lu sur le FC. Et j'ai vu que vous avez essayé de relancer votre affaire...

    Pour moi je m'en tiens à la liturgie de l'Eglise, qui sait peut-être mieux que des suppositions sans fondement, et qui dit ou chante huit fois ce jour:

    Deus, qui hodiérnam diem Apostolórum tuórum Petri et Pauli martýrio consecrásti : da Ecclésiæ tuæ, eórum in ómnibus sequi præcéptum ; per quos religiónis sumpsit exórdium. Per Dóminum nostrum...

    Dieu, qui avez consacré le jour d'aujourd'hui par le martyre de vos Apôtres Pierre et Paul...

    Et aux vêpres:

    Hódie Simon Petrus ascéndit crucis patíbulum, allelúia : hódie claviculárius regni gaudens migrávit ad Christum : hódie Paulus Apóstolus, lumen orbis terræ, inclináto cápite, pro Christi nómine martýrio coronátus est, allelúia.

    Aujourd’hui Simon Pierre est monté sur le gibet de la croix, alléluia : aujourd’hui le porte-clefs du royaume s’en est allé joyeux vers le Christ : aujourd’hui l’Apôtre Paul, lumière de la terre, ayant incliné la tête, a souffert le martyre pour le nom du Christ et a été couronné, alléluia.

Les commentaires sont fermés.