Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Bosnie n’est pas près d’être un pays…

Les Serbes de Bosnie ont très officiellement inauguré hier dans la partie serbe de Sarajevo une statue de Gavrilo Princip, l'étudiant qui a assassiné le 28 juin 1914 l'archiduc François-Ferdinand d’Autriche, l’attentat qui devait déclencher la Première Guerre mondiale.

Pour les Serbes de Bosnie, Gavrilo Princip est un héros nationaliste. Pour les Croates et les Musulmans, c’est un terroriste.

Ce soir aura lieu dans la partie musulmane (aujourd’hui on dit bosniaque), c’est-à-dire dans le centre, un concert de l’orchestre philharmonique de Vienne, dont l’invité d’honneur est le président autrichien.

Concert boycotté par les Serbes, qui organisent des festivités à Visegrad.

Propos de Nebojsa Radmanovic, représentant serbe au sein de la présidence collégiale de Bosnie, au moment de dévoiler la statue de Gavrilo Princip : « Ces combattants de la liberté, il y a cent ans, nous montrent la direction à suivre pour les 100 prochaines années. » Sic.

Un acteur a mimé l'attentat pendant la cérémonie:

2014-06-27T123245Z-326928785-GM1EA6R1KH301-RTRMADP-3-WWI-ANNIVERSARY-BOSNIA.jpg

Via le Forum catholique: dans la “Revue internationale des sociétés secrètes”, numéro 9, 15 septembre 1912, sous la signature de P. Esma (“Chronique autrichienne”) :

archiduc.jpg

Commentaires

  • Commémorer ce double assassinat ! Il n'y a que les Serbes pour commettre ce genre de bêtise ! Et pourtant, je les aime bien...
    Princip était bosno-serbe, donc sujet autrichien, et cet imbécile a abattu un archiduc favorable aux Slaves !
    On sait ce que cela nous a valu au XXe siècle: deux guerres mondiales, le communisme, le nazisme... Quel résultat ! (Il est aussi vrai que les diplomates ont été impuissants à arrêter la marche vers la guerre, alors qu'en 1913, ils avaient réussi à circonscrire les guerres balkaniques).
    Amis serbes, muselez vos énergumènes ! Un jour comme aujourd'hui inciterait plutôt au recueillement, pour le repos de tous ces morts pour rien.

  • J'approuve pleinement votre commentaire . Moi aussi j'éprouve de la sympathie pour les Serbes (je soutiens l'organisation "Solidarité
    Kosovo"). Mais Princip n'était qu'un terroriste et il a des millions de morts à son actif tandis que lui est mort tranquillement de vieillesse à cause des oppresseurs Autrichiens. En faire un héros est une sottise impardonnable: grâce à lui la Serbie est plus petite qu'en 1914 et mendie son admission dans l'Europe bruxelloise tandis que les derniers Serbes du Kosovo luttent pour leur survie.
    En revanche je ne crois pas que les frères saucissonneurs (du Vendredi Saint, pas du Ramadan) soient impliqués dans l'attentat ou plutôt l'assassinat mais ils se sont rattrapés lors du découpage de l'Autriche-Hongrie.A noter que les Autrichiens d'aujourd'hui admirateurs de Conchita Saucisse (la charcuterie à la mode, apparemment) ne valent guère mieux: il faut avoir vu Vienne pavoisée de drapeaux turcs sous prétexte culturel...)

  • "Il n'y a que les Serbes pour commettre ce genre de bêtise ! Et pourtant, je les aime bien...
    J'approuve pleinement votre commentaire . Moi aussi j'éprouve de la sympathie pour les Serbes (je soutiens l'organisation "Solidarité Kosovo")"


    La propagande serbe marche du tonnerre. Le panslavisme est pourtant l'une des causes principales de la première guerre mondiale. Quand à Solidarité Kosovo, vous ont-il informé que le plus gros massacre commis par les serbes lors du conflit l'a été sur 350 albanais CATHOLIQUES avec église profanée en prime? Non, je le savais.

  • De là à dire qu'il y eut un complot maçonnique, il n'y a qu'un pas.

  • Le 28 c'est Vidovdan, la Saint-Guy, et date de la bataille de Kosovo Polje.

  • Non, Elfe, Princip est mort dans sa prison autrichienne en avril 1918, tuberculeux au dernier degré.

  • Merci de l'info; j'avais lu le contraire quelque part, il y a longtemps. De toute façon la justice autrichienne ne s'est pas montrée aussi sévère qu'on aurait pu s'y attendre envers cet assassin.

  • "Pour les Croates et les Musulmans, c’est un terroriste."


    Amusant...parmi les terroristes présents pour liquider l'archiduc quand il est arrivé à Sarajevo il y avait un certain Muhamed Mehmedbasic, un musulman issu de la noblesse bosniaque et pro-yougoslave, qui faisait parti des six terroristes postés le long de la route à l'arrivée de l'archiduc et de son épouse, et qui a préféré ne pas lancer sa bombe sur le convoi car il y avait un policier juste derrière lui et a ainsi laissé aux autres la possibilité de réussir l'attentat. Attentat qui réussira un plus tard dans la journée par qui l'on sait.
    Mehmedbasic est mort torturé par les Oustachis pendant la seconde guerre mondiale.

  • Pour Monsieur T:
    Sans ouvrir une discussion qui deviendrait interminable et qui sortirait du cadre de ce blog, personne n'a jamais prétendu que les Serbes étaient des saints.Il est vrai que le panslavisme a été un élément favorable au déclenchement du conflit mais ce n'était nullement fatal. Il fallait une étincelle, ce fut l'assassinat commis à Sarajevo. A défaut de celle-ci une autre aurait pu se produire, avec les mêmes effets possibles mais non inéluctables.
    Cependant le sujet des présents commentaires est "l'héroïsation" de l'assassin Princip...
    Quant aux Serbes du Kosovo ou plutôt ce qu'il en reste, ils n'ont pas à payer pour un massacre commis par d'autres Serbes: on entre là dans la classique discussion sur la première pierre.En outre même l'existence d'une minorité catholique dans une Albanie peut-être pas entièrement et sincèrement musulmane car l'athéisme communiste y a laissé des traces mais farouchement anti-serbe et anti-chrétienne reste aléatoire.Pour l'instant ce sont les chrétiens orthodoxes qui sont persécutés car ils sont Serbes, mais ensuite? Leur sort ne peut nous laisser indifférents.

  • "Solidarité" Kosovo est une association pro-serbe orthodoxe uniquement, il y a d'autres communautés chrétiennes au Kosovo qui ne reçoivent rien, des croates installés depuis 6 siècles qui sont en voie d'extinction, des albanais catholiques qui ne sont jamais mentionnés pour éviter toute concurrence.
    De plus il y a des communautés musulmanes persécutés au Kosovo, non pas en raison de leur religion, mais sur des critères ethniques. C'est le cas des Goranis qui sont des Serbes islamisés depuis 2 siècles à peine, que fait "Solidarité" Kosovo pour ces derniers? rien.
    Si des communautés chrétiennes des Balkans ont grand besoin d'aides ce sont les Croates qui subissent une offensive mondialiste terrible via l'Union Européenne et les Albanais catholiques cernés par des musulmans, des athées et des schismatiques.

Les commentaires sont fermés.