Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ils ont attaqué Qaraqosh

Mercredi, les jihadistes ont attaqué la ville de Qaraqosh, située dans la plaine de Ninive, à 28 kilomètres de Mossoul. Cette ville de 50.000 habitants, à plus de 90% syro-catholique, est sous le contrôle des milices kurdes Peshmerga qui, pour le moment, ont repoussé l’offensive des insurgés, grâce à l’intervention de contingents arrivés en renfort du Kurdistan irakien. Des sources locales consultées par l’Agence Fides confirment que les heurts ont fait de nombreux morts des deux côtés, et que, depuis mercredi soir, la population civile a commencé à fuir en masse de Qaraqosh et des autres villages à majorité chrétienne de la Plaine de Ninive, en direction d’Erbil et des zones plus sûres de la région autonome du Kurdistan irakien.

Commentaires

  • Ce qui se passe en Irak et en Syrie paraît-t-il ce n’est pas l’islam, mais c’est quoi alors si ce n’est pas l’islam ?
    (...)
    http://salembenammar.wordpress.com/2014/06/27/ce-qui-se-passe-en-irak-et-en-syrie-parait-t-il-ce-nest-pas-lislam-mais-cest-quoi-alors-si-ce-nest-pas-lislam/

  • Les peshmerga comme rempart des chrétiens ! N’oublions pas qu’en 1915, le génocide arménien a été accompli essentiellement par des fidèles Mwslims kurdes pour le compte de leurs maîtres turcs…

  • D'après le Salon Beige, il y aurait des miliciens chrétiens, ce qui est une bonne chose que les chrétiens se défendent eux-mêmes. Ils devraient se rassembler sur certains territoires et constituer des milices chrétiennes comme au Liban, l'idéal étant qu'il constitue sur un territoire donné une région autonome ou un Etat libre, car ils ne seront jamais libre sans cela avec la pression islamique qui se renforce partout dans le monde.

  • Idéal, certes, mais irréaliste. A Qaraqosh ils peuvent à peine se défendre. Heureusement qu'ils sont alliés avec les Peshmergas. Espérons qu'ils ne seront pas submergés. Les fidèles ont déjà fui la ville.

  • En janvier dernier, le gouvernement irakien avait adopté un plan visant à constituer une nouvelle province... dans la plaine de Ninive, où vivent - où vivaient - 40% de chrétiens. L'idée était très séduisante, mais on voit aujourd'hui à quel point c'était une utopie. Et si l'on y réfléchit, on voit qu'en fait il s'agissait pour le gouvernement chiite d'enlever aux sunnites un bout de leur territoire...

    http://yvesdaoudal.hautetfort.com/archive/2014/01/24/irak-une-province-pour-les-chretiens-5280311.html

Les commentaires sont fermés.