Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vigile de la nativité de saint Jean Baptiste

L’évangile de ce jour est, logiquement, celui de l’annonciation à Zacharie. La parallèle avec l’annonciation à Marie est patent et évidemment voulu (par Dieu dans les faits, et par saint Luc – inspiré par Dieu - dans la façon de les raconter). Mais on peut voir aussi que cet épisode est tout tissé de références à l’Ancien Testament.

La plus visible est sans doute la référence aux vieux couples stériles qui vont miraculeusement procréer, d’abord et avant tout Abraham et Sara, qui vont engendrer le peuple d’Israël.

La mention qu’il ne boira pas de vin et de boisson fermentée (une des règles du nazirat, de la sainteté « nazaréenne ») renvoie aussi à l’annonciation à la mère de Samson, qui par ailleurs ressemble beaucoup à l’annonciation à Marie. Samson sera « nazaréen » dès le ventre de sa mère. Comme Jean Baptiste. Comme Jérémie. Comme Elie aussi selon l'interprétation traditionnelle du début du chapitre 49.

Jean marchera devant le Seigneur dans l’esprit et la puissance d’Elie. Ceci renvoie à la toute fin de la prophétie de Malachie, c’est-à-dire à la dernière parole d’un prophète de l’Ancien Testament. Celui qui vient juste après… Zacharie. Malachie qui vient de transmettre cette parole de Dieu : « Voici que j’envoie mon ange (mon messager) qui préparera la voie devant ma face, et aussitôt viendra dans son temple le Dominateur que vous cherchez, l’ange de l’alliance que vous voulez. »

Jean sera grand devant le Seigneur. Et Jésus le soulignera. Dans l’Ecriture, peu de personnages sont qualifiés de grands : Moïse, Job, et… Naaman, le général syrien, qui était… « grand devant son seigneur ». Or Naaman, guidé par Elisée, le successeur d’Elie, va se plonger dans le Jourdain, et, baptisé dans le fleuve où Jean baptisera, il est guéri de sa lèpre.

Commentaires

  • Jean fut grand devant Dieu. Et j'en suis d'autant plus honoré que c'est mon saint patron. Bonnes fêtes donc à tous les Jean (Baptiste). Néanmoins il n'est pas entré dans le Royaume des cieux par le baptême trinitaire. Il a baptisé l'auteur du baptême sans être lui-même baptisé. Il reste un saint de l'Ancienne Alliance, le dernier et le plus grand, certes, de cette cohorte.

    "Je vous le dis : Parmi ceux qui sont nés d'une femme, personne n'est plus grand que Jean ; et cependant le plus petit dans le royaume de Dieu est plus grand que lui." (Lc 7, 28).

  • L'effet du baptême est d'effacer la tache originelle. Ce qui a été fait chez saint Jean Baptiste avant sa naissance. Il n'avait donc pas besoin d'être baptisé. C'est ce qu'on fête demain.

  • Intéressante découverte également de ce qui est écrit dans l'Evangile : que Elisabeth est descendante des filles d'Aaron, ce qui souligne la noblesse de St Jean le Baptiste, par héritage religieux et non séculier, dira St Ambroise.

  • Les vigiles devenus "marginales ".

  • Tenez, curiosité du calendrier : on dit deux fois le psaume 116 aujourd'hui, une fois à Laudes du lundi matin et une fois aux Vêpres du soir, qui sont en fait les 1ères Vêpres du lendemain.

Les commentaires sont fermés.