Je découvre seulement maintenant, grâce à un message un peu sibyllin du Forum catholique, qu’une manifestation de prière pour les Franciscains de l’Immaculée a eu lieu samedi dernier à Rome, via della Conciliazione. Au petit matin, le vaticaniste Marco Tosatti a vu par hasard des dizaines de personnes qui déployaient une banderole et qui disaient le Rosaire. Il leur a parlé, puis a raconté cela sur son blog de La Stampa. L'information a été reprise par divers blogs italiens, mais je n’ai rien vu en France.
Il y avait plusieurs panneaux avec les noms de différentes villes italiennes, et des inscriptions comme « les parents des novices », « les parents des sœurs ». La banderole disait : « Avec le pape François, en faveur des fondateurs des Franciscains de l’Immaculée ». Avec le pape François… c’est plutôt pathétique…
« Nous espérons que le pape regarde et fasse quelque chose », dit la dame à qui s’adresse Marco Tosatti, lequel rappelle alors de quoi il s’agit. On constate qu’il ne mâche pas ses mots pour défendre des religieux dont il n’est pourtant pas spécialement proche. Certes, il ne met pas en cause le pape. Mais il montre comment le cardinal Braz da Aviz, le préfet de la congrégation pour les religieux (très proche du pape), a imposé à la tête des Franciscains de l’Immaculée, par l’intermédiaire du commissaire Volpi chargé de les remettre au pas, les chefs de la petite dissidence anti-traditionnelle responsables de la crise.
Marco Tosatti cite ensuite une lettre ouverte d’un ancien séminariste de la communauté à l’un de ces chefs de la dissidence au pouvoir, où l’on apprend notamment que l’on interdit aux Franciscains de quitter l’ordre, et que les évêques qui sont prêts à les accueillir sont l’objet de pressions et de menaces…
Marco Tosatti conclut : « La lettre est très longue, et on ne peut pas la reproduire intégralement. Mais même si une partie seulement des plaintes formulées avec noms et prénoms correspond à la réalité, cela mérite vraiment l’attention du pape, dans l’intérêt du pape lui-même. » Puis il ajoute une note disant qu’au cours de la journée les manifestants étaient devenus quelques centaines.
On sait très bien hélas que le pape est parfaitement au courant, et qu’il a voulu casser les Franciscains de l’Immaculée, seulement coupables de « crypto-lefébvrisme », comme le dit lui-même Marco Tosatti, c’est-à-dire de préférer la messe de saint Pie V et de vouloir mener la vie religieuse selon une spiritualité franciscaine traditionnelle..
Affaire toujours à suivre, donc.
Petit rappel en image pour ceux qui croiraient que le pape ne sait rien des agissements du commissaire Volpi:
Commentaires
Volpone
Ils n'ont qu'à faire dissidence... on n'est plus à ça près maintenant que les fidèles ont appris à désobéir depuis
Vat.II . (il faut assister encore à certaines messes Paul VI pour en être convaincu).
On se demande même si le Pape lui-même ne prend pas des libertés avec le Magistère lorsqu'il discute avec les journalistes et par son attitude envers le coran et certaines personnes très impliquées dans l'idéologie anti-famille.
Pourquoi aucun des papes depuis le concile et les Motu Proprio n'ont jamais dit la messe Pie V puisqu'elle n'est pas interdite ?
Pourquoi ceux qui veulent la messe Pie V seraient obligés de se soumettre aux dictats des autres ?
Il y a plusieurs Maisons dans la Maison du Père et il y a beaucoup de congrégations et autres rites dans l'église actuelle, quel mal feraient ces franciscains en rendant Gloire à Dieu avec cette messe qui a nourri tant de Saints et nous a gardé dans la FOI ?
"A leurs fruits, vous les reconnaîtrez"
Un an de persécutions tenaces, malveillantes, obstinées.... Un an de brimades et humiliations envers les fondateurs. Aucune perspective d'amélioration, aucun "dialogue", aucun procès: la défense n'a aucun droit. Au contraire, aggravation en s'attaquant maintenant, avec la même haine, à la branche féminine.
C'est pire que les persécutions contre le Padre Pio qui était seul visé. Ici c'est tout une congrégation qui est "liquidée".
Honneur à Marco Tosatti de suivre l'affaire
Persécution larvée puis ouverte..la photo rappelle opportunément que le pape est au courant, donc complice de l'assassinat d'une branche dynamique du catholicisme contemporain (ce qui ne court pas les rues en période de "pluralisme" institutionnalisé voire plus simplement d'hérésie généralisée sous prétexte de pastoralisme et d'œcuménisme ). Je pose nettement une question: pourquoi le pape "émérite" ne serait-il pas sollicité pour intervenir auprès de François Ier son confrère? Après tout, je ne suis pas théologien certes, mais il me semble qu'il dispose toujours du "munus" pétrinien.
Si injuste persécution il y a, ce qui me paraît évident au vu des éléments à disposition, un jour elle cessera, trop tard peut-être pour les victimes du moment, qui auront toutefois un jour la joie d'avoir été jugés dignes de porter un peu la Croix du Juste. Ce n'est pas une raison pour se taire ou consentir au mal, mais une floraison de l'Église et de la Tradition se trouve peut-être en germe dans leur sacrifice. Un rayon d'espérance dans un ciel chargé et bien sombre.
Rappelons sans nous lasser qu'en français ESPERER se construit avec l'indicatif, SOUHAITER avec le subjonctif
Où en est la pétition - que moi-même et bien d'autres avons signée en ligne - en défense des Franciscains de l'Immaculée? a-t-elle atterri sur le bureau du pape?
En face de gens déterminés, les pétitions ne servent à rien.
Voir le sort des pétitions contre le mariage pour tous en France.
Pas de forme extraordinaire pour tous, c'est déjà concédé aux pestiférés d'Ecclesia Dei que l'on mettra au pli un peu plus tard, si par malheur la jeunesse catholique s'y intéresse de trop près.