Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Al Qaïda a pris Mossoul

Les jihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant ont commencé à donner une réalité à l’appellation de leur organisation : ils viennent de prendre le contrôle de Mossoul (la deuxième ville irakienne) et toute la province de Ninive dont Mossoul est la capitale. Une province frontalière de la Syrie (et de la Turquie).

Merci à la famille Bush et à tous les abrutis qui ont détruit l’Irak.

On aura une pensée pour les quelque 2.000 familles chrétiennes qui seraient restés à Mossoul (elles étaient 30.000 avant), et particulièrement aux chrétiens de la région de Bagdad qui s’étaient réfugiés au nord de Mossoul, au Kurdistan, en pensant y trouver la paix…

(Un excellent texte sur l'histoire chrétienne de Mossoul, ici.)

Lien permanent 12 commentaires

Commentaires

  • C'est une triste nouvelle. Espérons que le Kurdistan sera épargné.

  • Ninive est une province du Kurdistan irakien.

    Écrit par : Yves Daoudal

  • C'est encore en dehors de la région du Kurdistan autonome défini en 2005. Mais ce n'est pas loin. Des chrétiens s'étaient-ils réfugiés à Mossoul même ?

    Écrit par : Jean Ferrand

  • En effet, vous avez raison. Il n'y a que deux petits districts de la province qui font partie du Kurdistan. Merci d'avoir insisté. Je ne pense pas que des chrétiens se soient réfugiés à Mossoul puisque les chrétiens de Mossoul eux-mêmes ont fui. La ville est invivable depuis longtemps.

  • La situation à Mossoul d'après La Croix. C'est dramatique. http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/A-Mossoul-les-cadavres-sont-abandonnes-par-centaines-2014-06-10-1162365

    Écrit par : Jean Ferrand

  • C'est plus facile à dire qu'à faire surtout quand on est en Occident mais les chrétiens d'Irak devraient faire comme ceux du Liban, créer des milices, et se défendre et obtenir par tous les moyens une région autonome. Personne en Occident ne les y encourage mais c'est dommage ; on ne les encourage qu'à émigrer ce qui est précisément ce que veulent les islamistes...

  • Les americains avaient envie du petrole irakien ils ont loupé leur petit coup ....il faut les plaindre

  • Les americains avaient envie du petrole irakien ils ont loupé leur petit coup ....il faut les plaindre

  • Les USA connaissent mal les conflits dans lesquels ils s'ingèrent (experts): "C'est une erreur de penser qu'il existe une quelconque rationalité dans la politique étrangère des USA. Il m'est pénible de le dire, mais les États-Unis ressemblent à un ivrogne en vadrouille depuis dix ans. Tout ce qu'ils touchent se brise. " http://fr.ria.ru/world/20140611/201505653.html

  • Détrompez-vous, les Américains savent parfaitement ce qu'ils font, et ils le font avec pugnacité et méthode: la destruction de toutes les chrétientés de la planète. Et pour cela ils se servent de l'Islam, entre autres. La Russie qui a retrouvé en partie ses racines chrétiennes est devenue l'ennemi à isoler, puis à abattre. Les pays d''Europe qui n'ont pas cédé sous la corruption des moeurs sont visés aussi.

    Écrit par : Dauphin

  • Merci Hector de nous avoir donné ce lien. Je pense qu'il décrit bien la pensée unique qui règne aux États-Unis, à travers les organes de presse comme le New York Times ou le Washington Post. Cette pensée unique est représentée en France par des journaux comme Le Monde ou Libération, ou le Nouvel Observateur, encore plus aveugles et sectaires que leurs confrères américains. Et l'on s'étonne que la politique étrangère de l'Occident depuis dix ans semble être une politique d'ivrognes qui ne débouche que sur des catastrophes. En un sens Dauphin a raison de dire que c'est prémédité et conscient : c'est en effet une espèce de suicide collectif.

    Écrit par : Jean Ferrand

  • Je réponds à P.R. Vous encouragez les chrétiens d'Irak à s'armer, créer des milices, s'approprier (comme les kurdes) une région autonome. Je pense que c'est irréaliste vu leur position de faiblesse. La meilleure tactique c'est celle du Patriarche copte d’Égypte : s'allier avec un gouvernement central fort (mais juste et démocratique autant que possible) pour combattre les islamistes qui représentent le pire danger. Le Patriarche des Chaldéens de Bagdad semble bien l'avoir compris. Voir ceci : http://www.kipa-apic.ch/index.php?&pw=&na=0,0,0,0,f&ki=255634

Écrire un commentaire

Optionnel