Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une première en Chine

Le « monastère du jardin de saint Augustin » a été inauguré le 1er mai à Lintou, dans la province de Shanxi, en Chine.

L’idée en était venue à une religieuse chinoise, sœur Mary Niu Shufen, qui se formait dans un monastère d’augustines en Angleterre. La construction du monastère a été rendue possible grâce au soutien  de l’ONG britannique Echanges culturels avec la Chine, dirigée par le père Eamonn O’Brien, missionnaire de saint Colomban.

Ce monastère qui accueille pour le moment trois religieuses est la première communauté contemplative créée en Chine depuis l’instauration de la « République populaire ».

La cérémonie fut présidée par Mgr Paul Meng Qinglu, évêque de Taiyuan. Il y avait aussi l’évêque de Yuncheng, 50 prêtres, et 1.700 fidèles. Il y avait aussi le directeur local de l’Administration d’Etat des Affaires religieuses et le secrétaire du parti communiste, qui ont félicité les religieuses. Officiellement, il s’agit d’une maison de soins pour personnes âgées et d’un centre de conférences…

L’évêque du diocèse, Mgr Jean-Baptiste Wang Jin, 90 ans, n’a pas pu participer à la cérémonie en raison de son état de santé. Mais c’est lui qui avait reçu la bénédiction apostolique du pape pour le monastère et tous les participants à la messe d’inauguration, et il avait prodigué ses encouragements à sœur Niu : ayant passé 20 ans en prison dont 10 ans à l’isolement, il avait acquis une profonde compréhension de la valeur de la prière contemplative…

(Asianews. L’information avait été donnée par plusieurs sites anglophones auparavant.)

Les commentaires sont fermés.