Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Bède le Vénérable

« Prêtre du monastère des bienheureux Pierre et Paul, Apôtres, je naquis sur leur territoire, et je n’ai point cessé, depuis ma septième année, d’habiter leur maison, observant la règle, chantant chaque jour en leur église, faisant mes délices d’apprendre, d’enseigner ou d’écrire. Depuis que j’eus reçu la prêtrise, j’annotai pour mes frères et pour moi la sainte Écriture en quelques ouvrages, m’aidant des expressions dont se servirent nos Pères vénérés, ou m’attachant à leur manière d’interprétation. Et maintenant, bon Jésus, je vous le demande : vous qui m’avez miséricordieusement donné de m’abreuver à la douceur de votre parole, donnez-moi bénignement d’arriver à la source, ô fontaine de sagesse, et de vous voir toujours. »

Extrait du 24e et dernier chapitre du 5e et dernier volume de l’Histoire ecclésiastique du peuple anglais de saint Bède : brève notice sur sa vie et son œuvre, à la suite de la chronologie récapitulative de l’histoire de l’Angleterre depuis Jules César. C’est le texte qui se trouve sur cette dernière page du manuscrit du XIe siècle qui se trouve à la Bibliothèque de France :

3841182059.jpg

Commentaires

  • J'ai visité sa tombe, qui est un lieu de pèlerinage, dans la crypte de la cathédrale anglicane (magnifique) de Durham. Il y a écrit, si je me souviens bien, Ossa venerabilis Bedae. C'est très émouvant.

  • La magnifique cathédrale catholique de Durham, occupée par les anglicans.

  • C'est la prière intérieure que j'ai faite quand je l'ai visitée. Mais il faut reconnaître que les célébrations liturgiques, y célébrées, sont splendides et les chorales somptueuses.

    Il existe une petite communauté catholique à Durham, très vivante et chantante aussi, mais elle est reléguée dans une église de second ordre.

Les commentaires sont fermés.