Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Guingamp »

En finale de la « coupe de France », les Africains de Guingamp ont battu les Africains de Rennes. Il a été aussi beaucoup question d’un Portugais.

J’avoue que je suis toujours sidéré de voir des habitants de telle ou telle ville considérer que l’équipe de foot qui porte le nom de la ville les représente, alors que les joueurs ne sont ni de la ville, ni de la province, ni même du pays pour beaucoup. Cf. le témoignage de Guy Roux, samedi soir sur France 2 : « L’AJ Auxerre, c’est 80% d’Africains, 10% de Maghrébins, 10% de Gaulois. »

Mais, après tout, cela regarde ces "supporteurs". Encore qu’ils pourraient se demander si tel ou tel joueur les représente vraiment, sachant que la saison suivante il jouera dans un autre club simplement parce qu’il sera payé plus cher…

Mais c’est là qu’est l’anomalie la plus effarante. Dans ce pays où règne la dictature des « droits de l’homme » et de l’« antiracisme », tout le monde paraît trouver normal l’esclavage des footballeurs.

Car il s’agit bien d’esclavage, quand on achète et qu’on vend une personne humaine. On a beau utiliser un mot italien pour tenter de maquiller la chose, le « mercato » c’est en français un « marché », un marché où l’on achète et où l’on vend des hommes. C’est donc un marché aux esclaves. Car il n’y a que dans les marchés aux esclaves qu’on achète et qu’on vend des personnes humaines. La loi l’interdit, évidemment. C’est pourtant ce qui se passe dans le marché aux footballeurs…

Sans doute se dit-on que ce ne sont pas des esclaves, puisqu’ils sont très riches. C’est une grossière erreur. Dans l’antiquité, les esclaves pouvaient être très riches. Notamment les gladiateurs, les hommes qui assuraient le spectacle du cirque comme nos footballeurs. Et il y avait des gens qui se passionnaient pour telle ou telle équipe plus performante grâce à un excellent entraîneur…

La différence est que dans aucune ville romaine on n’aurait eu l'idée stupide de croire que telle « écurie » d’esclaves des jeux du cirque représentait la ville…

Commentaires

  • La différence c'est quand même que les footballeurs le veulent bien.

  • Félicitations, merci de dénoncer cette aberration. Les gens sont abrutis par la télévision. Il faut créer des télévisions libres pour que de plus en plus de gens se libèrent de ce monstrueux système corrupteur et abrutisseur.

  • Comme à Rome,"panem et circenses".

  • Il parait que les Bretons étaient contents, qu'ils pouvaient chanter leur chant national en breton (enfin pas les bretons on gallos), et que tout allait bien dans le meilleur des mondes. C'est le message qui passait en boucle sur les médias du système.
    Le nerf de la guerre étant l'argent, tant qu'il y aura des supporters l'on aura ce genre de spectacle. Etre libre demande des sacrifices. Etre libre c'est peut-être aussi de renoncer à ces matchs de foot comme supporter tant que ce sport ne redevient pas ce qu'il était avant. Mais les supporters le veulent ils vraiment?

  • Difficile de comprendre cet aveuglement dans le monde des "footeux" ... en même temps j'ai l'impression que le système français est devenu tellement caricatural, sans âme, que les jeunes préfèrent se passionner pour des clubs qui ont gardé plus de "locaux" comme les clubs anglais ou surtout italiens.

Les commentaires sont fermés.