Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jeudi de la Passion

« Notre âme, la pénitente, lave les pieds du Seigneur. » Ainsi dom Pius Parsch résume-t-il la messe de ce jour. Une messe en effet très marquée par la pénitence, la reconnaissance du péché, la componction, l’appel au pardon et à la miséricorde.

Dans une semaine aura lieu le rite du lavement des pieds. Rite de la Pâque, expression de l’amour de Dieu qui « remplace » l’institution de l’eucharistie dans l’évangile de saint Jean. De façon singulière, les antiennes du Benedictus et du Magnificat, aujourd’hui, ne sont pas reprises de l’évangile, mais annoncent ce qui se passera dans une semaine : « Le Maître dit : Mon temps est proche, je veux faire chez toi la Pâque avec mes disciples. » « J’ai désiré d’un grand désir de manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir. »

Ainsi, dans l’évangile de ce jour, la pécheresse annonce-t-elle le Jeudi Saint en arrosant de ses larmes les pieds du Seigneur et en les essuyant « avec les cheveux de sa tête », comme dit le texte sacré. En oignant ses pieds de parfum elle annonce en même temps la sépulture, et comme la tradition occidentale assimile cette pécheresse à Marie-Madeleine, nous voyons se profiler tout le drame du Triduum, jusqu’à la croix où Marie-Madeleine est (de nouveau) aux pieds du Seigneur quand les apôtres (hormis saint Jean) se sont enfuis, et jusqu’au tombeau vide quand elle sera la première à voir le Seigneur ressuscité, pour devenir ainsi l’apôtre des apôtres…

« Beaucoup de péchés lui sont remis, parce qu’elle a beaucoup aimé. » La pénitence, cela consiste essentiellement à aimer Dieu qui nous aime. A l’aimer vraiment : ce qui nous fait détester tout ce qui n’est pas digne de lui en nous. Allons-y de nos propres larmes : il y a de quoi faire…

Commentaires

  • La semaine de la Passion (précédant la Semaine Sainte) n'existe pas dans le nouvel Ordo, à ma connaissance. Peut-on savoir, ou non, depuis quand elle existe dans la liturgie traditionnelle ? Impossible de rien trouver sur le Net. Ils ne connaissent que la Semaine Sainte.

    Pour moi, dans ma chronologie personnelle de la Passion, les événements se seraient effectivement, et historiquement, déroulés sur quinze jours. Mais ces quinze jours ne correspondent pas à la commémoration traditionnelle des jours saints que l'on fait. Qu'on en juge :

    Dimanche 22 mars 33 : Entrée solennelle à Jérusalem, le soir, en provenance de Jéricho.

    Lundi 23 mars 33 : Le figuier stérile. Les vendeurs chassés du Temple.

    Mardi 24 mars 33 : Le figuier desséché. Une semaine de prédication dans le Temple. Discours eschatologique. Etc...

    Dimanche 29 mars 33 : Complot contre Jésus. Onction à Béthanie.

    Lundi 30 mars 33 : Procession messianique, le matin, de Béthanie à Jérusalem. Trahison de Judas.

    Mardi 31 mars 33 : Préparatifs de le dernière Cène. Après le coucher du soleil, dernière Cène. Repas pascal. Départ pour Gethsémani.

    Mercredi 1er avril 33 : Agonie de Jésus. Arrestation de Jésus. Comparutions devant Anne, Caïphe. A l'aube, réunion légale du Sanhédrin. Première comparution devant Pilate. Mort de Judas. Comparution devant Hérode. 2e comparution devant Pilate (Barabbas). Flagellation. Couronnement d'épines.

    Jeudi 2 avril 33 : Vers midi. 3e comparution devant Pilate. Ecce Homo. Condamnation de Jésus à mort.

    Vendredi 3 avril 33 : A 9 heures du matin, crucifixion. A midi, ténèbres. Mort de Jésus à 3 heures de l'après-midi. Ensevelissement avant la tombée de la nuit.

    Samedi 4 avril 33 : Grand Sabbat des juifs. Jésus au tombeau.

    Dimanche 5 avril 33 : Résurrection de Jésus.

  • Jusqu'à présent je n'ai pas trouvé depuis quand date le temps de la Passion. C'est entre saint Léon le Grand, qui ne le connaît pas, et saint Pie V... Ça nous fait un bon millénaire...

    (La fête de saint Léon c'est demain et elle passe à l'as comme presque tous les ans...)

  • Pour moi, la Saint-Léon, le Grand s'entend, est le 10 novembre, jour, d'ailleurs, de sa naissance au ciel. Y aurait-t-il une erreur quelque part ?

  • http://www.introibo.fr/11-04-St-Leon-Ier-le-Grand-pape

  • Le nouveau calendrier a donc changé la fête de saint Léon et l'a mise au jour de sa mort. A mon avis il a eu raison. Ainsi sa fête n'est plus escamotée par le temps du carême qui a priorité.

Les commentaires sont fermés.