Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Deuxième dimanche de carême

L’Évangile de la Transfiguration nous enseigne le but du travail de Carême. Le Christ mystique jeûne pendant quarante jours dans ses membres et puise, dans ce jeûne, la force de combattre victorieusement le diable. Il s’avance aussi, précisément par ce jeûne, vers la transfiguration. Les membres suivent, en tout, le Chef. Mais les Évangiles ne veulent pas seulement nous donner une instruction, ce sont des actions dramatiques, des « mystères », qui symbolisent ce qui se réalise par la grâce au Saint-Sacrifice. Que se passe-t-il ? A la messe, le Christ se rend présent. Celui qui se rend présent, c’est le Christ glorifié qui « est assis à la droite du Père ». Il est vrai que nous ne le voyons qu’avec les yeux de la foi. A la messe, paraissent également Moïse et Élie ; la Loi et les Prophètes attestent que le sacrifice de la messe est l’accomplissement de ce qu’ils ont préfiguré et prédit. A la messe, nous n’entendons pas seulement Moïse et Élie parler de la mort du Seigneur, nous savons que celui-ci est présent. Quant à nous, nous nous tenons sur la montagne mystique, comme saint Pierre, et nous disons : Seigneur, il est bon d’être ici. Ce n’est pas assez de dire que nous sommes témoins de la Transfiguration, nous y prenons part par la communion. L’Eucharistie est, pour nous, le grand moyen d’arriver à la transfiguration de notre âme. Par l’Eucharistie, nous bâtissons cette tente, ou plutôt ce temple de l’éternité où nous serons réunis avec le Christ, Moïse et Élie, pour être heureux à jamais.

Dom Pius Parsch

Commentaires

  • Les apôtres sont bien là-haut, ils désirent y rester.
    3 tentes ? S'installer dans ce qu'on sait, ce qu'on voit ?
    L'agrément de ce qui est connu, certain, vu, et apprécié comme stable et riche de sens.

    Oui, mais Dieu, le Père, n'est pas d'accord.
    Juste à ce moment, Il place tout le monde sous une même nuée, et recentre : "Celui-ci est Mon Fils..." et Jésus seul est visible quand la nuée se dissipe.

    Nous devons lâcher nos savoirs, même venus de Dieu.
    Aller à Jésus est notre Voie.
    Le reste y mène... nous unit là, en Lui.

    Je ne sais plus où j'ai lu cette précision, mais j'ai aimé.
    Allons au large, Jésus a changé la donne. C'est Lui qui compte pour nous, Lui qui est notre Chemin.

    Bonnes salutations, Cher Monsieur !
    Glycéra

Les commentaires sont fermés.