Le « T-shirt emblématique du pape François Qui suis-je pour juger ? » a été lancé en janvier aux Etats-Unis par la marque Archetypes.
C’est un « message universel », souligne le président exécutif de la marque Tom Gallagher, qui va au-delà de la communauté LGBT : « c’est un message global qui s’applique à toute communauté et archétype ».
Sous la fameuse phrase de François on peut lire : « Dites simplement non aux stéréotypes ».
Depuis le lancement du T-shirt emblématique [en anglais iconic], dit encore Tom Gallagher, de nombreuses personnes partagent leur photo, avec le vêtement qui affiche « cette position sur l’égalité » : « Les cinq simples mots Qui suis-je pour juger ? ont résonné profondément chez des millions de personnes autour du globe, de toute religion, ou sans religion du tout, parce qu’ils reflètent une façon authentique de vivre et de traiter les autres avec respect. »
Bien entendu, le site d’Archetypes donne une place spéciale à un prêtre jésuite qui a publié une publicité pour le T-shirt sur sa page Facebook.
Et parmi les photos « partagées », il y a celle-ci, qui montre des élèves d’une école catholique manifestant contre l’éviction d’un professeur qui s’est « marié » avec un autre homme…
(Via Rorate Caeli)
Commentaires
Bonjour et bon dimanche,
Il me semble qu'il ne s'agit pas de juger, ni, encore moins, de condamner des personnes, mais de juger, et, si nécessaire, de condamner, des propos ou des actes erronés ou injustes.
Qui suis-je pour juger, non des personnes, mais des propos ou des actes ? Un catholique pratiquant, ni meilleur, ni pire que d'autres, qui prend appui, pour juger, sur l'Ecriture, la Tradition, le Magistère, qui sont remplis de critères de discernement utiles à l'appréciation des propos ou des actes.
Ce qui est conforme à la charité, ce n'est ni l'absence de jugement, ni le jugement aveuglant ou erroné, ni le jugement synonyme de condamnation "catégorique et définitive" des personnes elles-mêmes, mais c'est tout jugement bien éclairé et bien orienté, au contact de la Foi surnaturelle et de la loi naturelle, en direction de propos ou d'actes.
Le Pape François connaît-il l'existence et le contenu de ce document, parmi d'autres, bien sûr ?
http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cfaith/pcb_documents/rc_con_cfaith_doc_20080511_bibbia-e-morale_fr.html
Peut-être, je dirais même sans doute, et, par ailleurs, ses propos exacts, fin juillet 2013, sont ceux-ci :
" Le problème n'est pas d'avoir cette tendance, c'est de faire du lobbying. C'est le problème le plus grave selon moi. Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? "
Il n'empêche que sa prise de position, même bien intentionnée, une fois soumise aux raccourcissements relativistes et subjectivistes médiatiquement corrects, va probablement coller à la peau de son pontificat comme un tee-shirt en contact avec un dos en sueur.
Bon après-midi et à bientôt.
A Z
Il faudrait que beaucoup de fidèles écrivent au Pape pour le prévenir que ses propos sont exploités pour justifier les pratiques homosexuelles.
les intervenants montrent à l'évidence que des paroles sans doute innocentes peuvent conduire à n'importe quelle interprétation. valable pour tous mais surtout si on occupe une position morale éminente qui lie et délie !
Bonsoir,
J'en frémis par avance, le jour où certains diront au Pape François : "Who are you to judge ?", parce qu'il aura eu, pour une fois, non grâce à, mais malgré ce qui semble être sa vision de la "pastorale", le courage et la franchise de s'en prendre, d'une manière bien plus ciblée et bien plus ferme que d'habitude, à l'une ou l'autre des deux religions séculières actuellement les plus menaçantes : l'atlantisme et l'islamisme.
En attendant que ce jour arrive, s'il arrive, il y a fort à parier que ceux qui seront les plus hésitants, les plus respectueux, les plus réticents, et qui du coup arboreront le moins possible un tee-shirt mentionnant "How are you to judge ?", seront les catholiques aux-mêmes.
Pourtant, parmi eux, certains ont déjà été jugés, et en quels termes, par le même Pape François, puisqu'il a jugé que certains d'entre eux étaient des "pélagiens" ou des "perroquets"...
Est-ce bien là, pour un pasteur, une manière "au-then-ti-que-ment é-van-gé-li-que", de prendre soin de certaines de ses brebis ?
Bonne nuit.
A Z