On nous a bassiné avec « l’effet François » : ce pape qui faire revenir les gens en foule dans les églises, et dans les confessionnaux.
Selon un sondage du Pew Research Center, cet effet est strictement nul, voire négatif, en tout cas chez les catholiques américains.
Entre mars 2012 et janvier 2013, il y avait 22% d’Américains qui se disaient catholiques, et parmi ceux-là ils étaient 40% à aller à la messe chaque dimanche, et 42% une fois par mois.
Entre mars 2013 et janvier 2014, les chiffres sont les mêmes :
Pendant l’année écoulée, 5% des catholiques se sont davantage confessés, et… 22% se sont moins confessés.
13% se sont davantage impliqués dans les activités de la paroisse, et… 23% se sont moins engagés :
(Via Rorate Caeli, et Culbreath via le Forum Catholique)
Commentaires
Cher monsieur,
Pourquoi cherchez-vous dans chaque information l'occasion de vous en prendre au pape ? Vous nous aviez habitués à nettement plus de hauteur et de sens critique.
Ne faut-il pas opter pour le silence plutôt que d'attiser la division au sein de l’Église ?
Oui,vous avez raison surtout que depuis des décennies,ce qui se passe à Rome est un mystère dont seul Dieu détient le secret.
Cher Monsieur,
Vous vous méprenez. Je ne "cherche" PAS DU TOUT dans chaque information l'occasion de m'en prendre au pape. Je réagis lorsque je crois utile de réagir. Avec la liberté des enfants de Dieu, qui est ma liberté de catholique. Ici il ne s'agit même pas d'une réaction, mais d'une simple information. La vérité vous dérange-t-elle ?
Il va de soi que je n'ai pas opté pour le silence quand j'ai décidé de faire un blog.
Pourtant et depuis Vatican II on sait que toutes les tentatives de pseudo-modernisation ont été un échec.
Personnellement je pense que M. Daoudal fait preuve de discernement et je ne vois aucune attaque dans ses propos.
Il lui est quand même permis de dire sur son blog ce qu'il a envie de dire, non ?. Il me semble qu'il laisse ici chacun libre de s'exprimer sans avoir systématiquement à le critiquer.