Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Casimir

Voilà un saint qui tombe à pic pour relativiser les jugements absolus des uns et des autres sur l’Ukraine. Casimir était le fils de Casimir Jagellon, grand duc de Lituanie, devenu roi de Pologne, l’un des plus grands rois de Pologne, Casimir IV. C’est l’époque de la plus grande extension de la Lituanie, qui englobe la plus grande partie de l’Ukraine actuelle, la Biélorussie, et une partie de la Russie. Saint Casimir, régent de Pologne quand son père est absent (c’est-à-dire à la guerre), réside à Vilnius (Wilno, Vilna). Il meurt à Grodno (Hrodna, Biélorussie), de tuberculose, à 24 ans, après avoir fait preuve d’une éminente sainteté et d’un grand amour des pauvres et de l’Eglise.

Lithuanian_state_in_13-15th_centuries.png

« Il s’appliqua avec soin à promouvoir la foi catholique, et à abolir le schisme des Ruthènes ; c’est pourquoi il porta le roi Casimir, son père, à défendre par une loi, aux schismatiques, de bâtir de nouvelles églises, et de réparer les anciennes qui tombaient en ruines », dit le bréviaire. (Interdit qui avait déjà été promulgué par Ladislas Jagellon et qui sera officiellement aboli quelques décennies plus tard.) Les « Ruthènes schismatiques » en question, ce sont ceux que l’on appelle aujourd’hui les Ukrainiens de l’ouest, qui étaient orthodoxes, et qui retrouveront l’unité catholique un siècle plus tard lors de l’union de Brest, ville qui se trouve aujourd’hui en… Biélorussie.

Saint Casimir, fils du roi de Pologne, est enterré à la cathédrale de Vilnius. En 1636 il sera proclamé saint patron suprême de la Lituanie. A l’époque la Lituanie s’est déjà quelque peu réduite, notamment au sud, où l’"Ukraine" est devenue une partie du royaume de Pologne (dans le cadre d’une « République des deux nations », lesquelles sont la Pologne et la Lituanie)… Saint Casimir est aussi un saint patron de la Pologne.

765px-Rzeczpospolita_1600.png

(Juste avant que les Russes commencent à grignoter puis à avaler la plus grande partie de ces territoires.)

Les commentaires sont fermés.