Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Lundi de la quinquagésime

La lecture des matines est le chapitre 13 de la Genèse. Abraham (qui s’appelle encore Abram) revient d’Egypte où il s’était réfugié à cause de la famine. Il était parti avec Lot, il revient avec Lot, et tous deux sont devenus extrêmement riches en or, en argent et en troupeaux. Les troupeaux continuant de s’agrandir, il commence à y avoir des conflits entre les bergers d’Abram et ceux de Lot. Abram dit à son neveu qu’ils doivent se séparer, et le laisse choisir la direction où il ira s’installer. Lot lève les yeux et voit la région du Jourdain, « comme le paradis de Dieu ou la terre d’Egypte », il choisit donc la rive du Jourdain, riche comme les rives du Nil, et va s’installer à… Sodome.

Lemaître de Sacy commente :

« Il est dit que Lot leva les yeux lorsqu’il prit le pays de Sodome pour sa demeure, parce qu’il ne suivit en effet en ce choix que l’attrait de ses yeux, et non la prudence de l’Esprit de Dieu. La facilité avec laquelle il se sépare de la compagnie d’un homme si saint qui lui devait être plus précieuse que sa propre vie, est une preuve qu’il n’en avait pas paru assez digne devant Dieu, par le peu d’estime qu’il en avait conçue, et le peu d’usage qu’il en avait fait. Après avoir vécu avec un homme de Dieu, qui était plutôt un ange qu’un homme, il choisit de vivre avec ceux qui étaient des démons plutôt que des hommes, et dont la demeure qui lui avait paru d’abord un paradis et un lieu de délices devint un enfer pour ses habitants, et un des exemples les plus redoutables de la manière dont Dieu doit punir un jour les plus grands crimes.

« Tout ce qui paraît beau à l’illusion des sens est funeste à l’âme au jugement de la foi*. La beauté de la campagne, la douceur du climat, l’abondance du blé, du vin et de toute sorte de fruits, sert, comme les païens mêmes l’ont remarqué, à nourrir les vices, à entretenir le luxe et la mollesse, et à rendre l’âme esclave des sens. Au lieu que la principale dignité consiste à les assujettir à l’esprit, et à croire que son trésor et toute sa joie est dans le ciel. »

* Exagération, par excessive généralisation, toute janséniste. Pourtant le site de Port Royal n'est ni laid ni rude...

Les commentaires sont fermés.