Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les reliques de la statue

La statue de saint Martin (plus de 4 mètres, 2,4 tonnes), qui risquait de tomber, a été descendue du dôme de la basilique de Tours. Selon les gazettes, on a trouvé, dans le bras droit de la statue, celui qui bénissait les Tourangeaux, un reliquaire contenant des reliques de saint Martin, et un autre contenant des reliques de trois autres anciens évêques de Tours. « La présence de ces reliques n'était connue que par tradition orale, selon une religieuse de la communauté carmélitaine de la basilique. »

C’est parfaitement loufoque d’imaginer que l’on ne savait que par « tradition orale » que des reliques de saint Martin se trouvaient dans une statue de la fin du XIXe siècle…

De fait, il suffit d’aller sur le site du diocèse pour lire cet extrait de la Semaine religieuse de Tours du 15 février 1890 :

« La statue qui couronne le dôme de l'église Saint-Martin n'est pas seulement une œuvre d'art : c'est encore un objet de piété béni selon les prescriptions du rituel. En outre, avant de clore l'ouverture qui permet de s'introduire dans l'intérieur de cette statue, MM. Quincarlet et Biet ont déposé, dans le bras bénissant, quatre reliquaires contenant des reliques de saint Martin, de saint Brice, de saint Perpet et de saint Grégoire de Tours. Pour toutes ces raisons, sur la demande de M. le curé de Saint-Julien, Monseigneur l'archevêque de Tours a bien voulu accorder une indulgence de 40 jours à tous ceux qui, en regardant cette statue, réciteront, de bouche et de cour, la petite invocation suivante : Saint Martin, priez pour nous. »

Les commentaires sont fermés.