Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Jean Bosco

Saint Jean Bosco avait donné comme devise à la Société de saint François de Sales, qu’il avait créée, c’est-à-dire aux « salésiens de Don Bosco », s.d.b., une expression qui venait de la Bible via saint François de Sales : Da mihi animas, cætera tolle : « Donne-moi les âmes, prends le reste. » C’est ce que dit à Abraham le roi de Sodome vaincu : garde tout le butin matériel, mais rends-moi les hommes (Genèse 14, 21). Saint François de Sales, puis saint Jean Bosco, l’entendent au sens spirituel et demandent à Dieu : « Donnez-moi des âmes, peu m’importe le reste. »

Cette devise continue semble-t-il de nourrir la vie spirituelle de certains salésiens, puisqu’elle était le thème du chapitre général de la congrégation en 2008, et Benoît XVI leur disait :

« Le thème choisi pour ce Chapitre général est précisément le programme de vie spirituelle et apostolique que Don Bosco avait fait sien: "Da mihi animas,  cetera tolle". Celui-ci contient toute la personnalité de ce grand saint; une profonde spiritualité, une force de travail créative, le courage pastoral et surtout la consécration de soi sans réserves à Dieu et aux jeunes. Il fut un saint qui ne connut qu'une passion: "la gloire de Dieu et le salut des âmes". Il est d'une importance vitale que tout salésien tire continuellement inspiration de Don Bosco:  qu'il le connaisse, qu'il l'étudie, qu'il l'aime, qu'il l'imite, qu'il l'invoque, qu'il s'approprie sa passion apostolique, qui jaillit du cœur du Christ. Cette passion est une capacité à se donner, à se passionner pour les âmes, à souffrir par amour, à accepter avec sérénité et joie les exigences quotidiennes et les sacrifices liés à la vie apostolique. La devise "Da mihi animas, cetera tolle" exprime de manière synthétique la mystique et l'ascèse du salésien. Il ne peut pas y avoir de mystique ardente sans une robuste ascèse qui la soutienne; et, inversement, personne n'est disposé à payer un prix élevé et exigeant, s'il n'a pas découvert un trésor fascinant et inestimable. A une époque de fragmentation et de fragilité comme la nôtre, il est nécessaire de surmonter la dispersion de l'activisme et de cultiver l'unité de la vie spirituelle à travers l'acquisition d'une mystique profonde et d'une solide ascèse. Cela nourrit l'engagement apostolique et garantit  l'efficacité  pastorale.  C'est en cela que doit consister le chemin de sainteté de tout salésien, sur cela que doit se concentrer la formation des nouvelles vocations à la vie consacrée salésienne. »

Mais on cherchera en vain la devise des salésiens sur les sites francophones salésiens. Quand les salésiens contemporains l’utilisent, ils disent : « Donne-moi des jeunes… » Les âmes, c’est suranné.

Cette devise se trouve notamment sur le blason que saint Jean Bosco avait donné à son œuvre. Ce blason, le voici. On y voit l’ancre de la foi. A droite, l’étoile de l’espérance et le cœur ardent d’amour ; à gauche, saint François de Sales éclairé par la lumière divine. En dessous, un bosquet (ce que signifie Bosco), avec, derrière, les montagnes qui sont les cimes de la perfection que le religieux doit gravir. D’un côté, la palme du martyre, ou du moins du sacrifice, de l’autre le laurier de la victoire.

stemma_big.png

Ce blason qui leur avait été donné par saint Jean Bosco a été abandonné par le Salésiens de Don Bosco… Désormais, ils ont un logo comme tout le monde. Et ce logo, le voici. Si j’étais salésien, je serais mort de honte.

mzl.nxijxoul.jpg

Commentaires

  • C'est un organisme de HLM?

  • Et de part et d'autre de la Croix, les roses de l'Amour rédempteur et miséricordieux

  • Les coopérateurs salésiens en Italie ont l'ancien logo bleu avec l'effigie de Don Bosco et "Da mihi animas"
    http://cooperatori.sdb.org/cooperatori/home.html

  • On trouve le logo également dans la province unifiée de la Flandre et des Pays -Bas de la Société.

  • - Ce n'est pas parce que la culture latine est animiste que le christianisme, lui, l'est.
    - Daoudal est victime d'un préjugé moderne qui consiste à assimiler le matérialisme à l'athéisme (cf. notice Wikipédia). C'est complètement faux ; pour être matérialiste, la théologie d'Aristote n'est pas moins spirituelle que celle de Platon.
    - En aucun cas la philosophie de Platon ne peut servir de base à l'interprétation des évangiles. La vertu n'est pas le principe d'élévation spirituelle chrétien.
    - Paradoxalement Daoudal semble bouder un art moderne plus abstrait, et par conséquent plus animiste que l'art grec.

Les commentaires sont fermés.