Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les barbares

La bibliothèque Saeh de Tripoli au Liban, fondée par le prêtre grec-orthodoxe Ibahim Surouj, a été incendiée le soir du 3 janvier. Les deux tiers des quelque 80.000 livres et manuscrits sont partis en fumée.

Des militants musulmans accusaient le P. Surouj d’avoir publié un pamphlet antimusulman, alors qu’il n’est pour rien dans la brochure méchamment publiée sous son nom.

Mgr Samir Mazloum, vicaire patriarcal maronite, a condamné « un tel acte barbare qui va à l’encontre de l'humanité, du droit à la connaissance, du respect des religions et de la culture humaine ».

La veille, un employé de la bibliothèque avait été blessé par balles. Quant au père Surouj il a dû quitter Tripoli après avoir reçu des menaces de mort.

La bibliothèque, qui est aussi une maison d’édition, contenait des livres rares et anciens, et des ouvrages traitant de sujets politiques, sociaux, scientifiques, historiques, philosophiques, médicaux, artistiques, ainsi que des livres religieux chrétiens, musulmans, hindous, bouddhistes.

Commentaires

  • Le responsable est sans doute un de ces démocrates que flanby voulait armer jusqu'aux dents pour lutter pour les valeurs de la république.

  • Il faut souhaiter la numérisation des livres de toutes les bibliothèques d'intérêt. Avec certaines précautions et des moyens ce serait possible.

  • Les supports numériques sont moins pérennes que le support papier (ou parchemin) et sont inflammables ou combustibles. La numérisation est déjà largement pratiquée, mais ne sera d'aucune utilité devant des terroristes.

  • vieille coutume musulmane : songeons à celle d'Alexandrie

Les commentaires sont fermés.