Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"War on Christmas"

Novopress a recensé quelques exemples de ce que les Américains chrétiens appellent « war on Christmas » : la guerre contre Noël. Plutôt la guérilla mesquine et vexatoire (méchante pour les enfants) menée chaque mois de décembre, la chasse à toute trace de Noël dans l’espace public. La Fox a une page spéciale sur son site. Il n’y a rien en fait de très saillant, mais année après année on gomme ce qui pourrait faire penser à un Dieu qui nous aime assez pour se faire l’un de nous et nous donner sa divinité…

En France aussi la guérilla se poursuit. Même en Bretagne. A Châteaulin la crèche installée jusqu’ici par la mairie a laissé la place à un sapin et à un faux bonhomme de neige…

Et au lycée français d’Oslo, on vient de réaliser que l’on fêtait chaque année sainte Lucie et que ce n’était pas du tout laïque. Donc demain, pour la première fois, alors que toute la Norvège (et le reste de la Scandinavie) célébrera sa fête de la lumière, le lycée français restera dans les ténèbres…

Quant à moi j'ai mes petits plaisirs. L'an dernier, ma bouchère m'avait dit qu'elle n'avait "pas eu le temps" de faire la crèche; cette année elle l'a installée, sa grande crèche aux personnages de terre vernissée... Jusqu'ici il n'y avait pas de crèche dans ma boulangerie. Cette année il y en a une...

Commentaires

  • ne pas oublier l'origine protestante de la "civilisation" américaine : jusqu'à une date récente, il était interdit de célébrer Noël en Ecosse

Les commentaires sont fermés.