Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Immaculée Conception

Immaculée Conception : ces mots sont sortis de la bouche même de l’Immaculée ; donc ils doivent montrer de la façon la plus précise et la plus essentielle qui elle est. (…)

Qui es-tu, Immaculée Conception ? (…)

Le Père engendre le Fils, et l’Esprit procède du Père et du Fils. Dans ces quelques mots se trouve le mystère de la vie de la très Sainte Trinité et de toutes les perfections dans les créatures qui ne sont pas autre chose que des échos variés, un hymne de louange, dans des tons multicolores, de ce mystère premier et le plus beau. (…)

Qui est le Père ? Quelle est sa vie personnelle ? Engendrer, car il engendre le Fils dans les siècles des siècles, toujours.

Qui est le Fils ? L’Engendré, car toujours et depuis les siècles, il naît du Père.

Et qui est l’Esprit ? Il est le fruit de l’amour du Père et du Fils. Le fruit de l’amour créé est une conception créée. Mais le fruit de l’Amour, prototype de cet amour créé, est nécessairement lui-même "conception". L’Esprit est donc la Conception incréée, éternelle, le prototype de toutes les conceptions de la vie dans l’univers.

Le Père engendre, le Fils est engendré, l’Esprit est Conception procédante et c’est là leur vie personnelle, par laquelle ils se distinguent entre eux. Mais ils sont unis par la même nature, l’existence divine.

L’Esprit est donc cette Conception très sainte, infiniment sainte, Immaculée.

Saint Maximilien Kolbe

Dans l’univers, nous rencontrons partout l’action et la réaction qui est égale à l’action mais lui est contraire, le départ et le retour, l’éloignement et le rapprochement, la séparation et l’union. Et la distinction est toujours pour l’unification qui est créatrice. Ce n’est rien d’autre que l’image de la très Sainte Trinité dans l’activité des créatures. L’unification c’est l’amour, l’amour créateur. Et l’activité divine n’agit pas autrement à l’extérieur. Dieu crée l‘univers - c’est comme si c’était la séparation. Et les créatures, selon la loi naturelle qui leur est donné par Dieu, se perfectionnent, s’assimilent à lui, retournent à lui ; et les créatures intelligentes l’aiment d’une façon consciente, et par cet amour s’unissent de plus en plus à lui, et retournent à lui. La créature la plus totalement remplie de cet amour, remplie de la divinité : c’est l’Immaculée, sans aucune tache de péché, qui ne s’est en rien séparée de la volonté de Dieu. De façon inexprimable, unie au Saint-Esprit comme son épouse, mais dans un sens incomparablement plus parfait que ce mot ne peut le dire des créatures.

Quelle est cette union ? Elle est avant tout intérieure, union de son essence avec l’essence de l’Esprit Saint. L’Esprit Saint habite en elle, vit en elle et cela dès le premier instant de son existence, toujours et à jamais.

En quoi consiste la vie de l’Esprit en elle ? Il est l’Amour en elle, c’est l’Amour du Père et du Fils, Amour dont Dieu s’aime lui-même, Amour de toute la très Sainte Trinité, Amour fécond, Conception. Chez les créatures faites à la ressemblance de Dieu, l’union par l’amour est l’union la plus intime. D’une manière beaucoup plus précise, plus intérieure, plus essentielle, l’Esprit très Saint vit dans l’âme de l’Immaculée, dans son être et la féconde, et cela dès le premier instant de son existence, durant toute sa vie, et jusque dans l’éternité.

Cette éternelle Immaculée Conception conçoit de façon immaculée la vie divine dans le tréfonds de son âme à elle, Immaculée Conception. Et le sein virginal du corps de Marie lui est réservé et il y conçoit dans le temps - tout ce qui est matériel se passe dans le temps - la vie de l’Homme-Dieu. (…)

Et elle, insérée dans l’amour de la très Sainte Trinité, devient dès le premier moment de son existence et pour toujours le « complément de la Sainte Trinité ».

Dans l’union du Saint-Esprit avec elle, ce n’est pas seulement l’amour de deux êtres, mais en l’un deux : c’est tout l’amour de la Sainte Trinité, et en l’autre : c’est tout l’amour de la création ; et ainsi dans cette union se rejoignent tout le ciel avec toute la terre, tout l’amour éternel avec tout l’amour créé. C’est le sommet de l’amour.

L’Immaculée à Lourdes ne se désigne pas comme conçue immaculée, mais comme le dit Bernadette : « Que soy era immaculada councepciou. » Si chez les créatures l’épouse prend le nom de l’époux parce qu’elle lui appartient, ne fait qu’un avec lui, devient son égal et est avec lui principe créateur de vie, à combien plus forte raison le nom de l’Esprit Saint : Conception Immaculée, est-il le nom de celle en qui il vit comme Amour, principe de vie dans tout l’ordre de la grâce.

Saint Maximilien Kolbe, Ebauche, 17 février 1940, extraits

Commentaires

  • Immaculée 

    « Je suis l'immaculée conception » (Lourdes, 1858). Paroles étranges et suspectes, diront certains. Comme par hasard, la Vierge reprend les termes du dogme défini par l'Eglise quatre ans auparavant. Relation de cause à effet ? Invention faite par sainte Bernadette  ou par des prêtres trop zélés ? Il en est qui franchissent le pas. Sauf que... sauf que cette affirmation avait déjà été formulée en 1830 . « ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous » (Paris, rue du Bac). Donc, s'il y avait copie, la faute reviendrait à l'Eglise plutôt qu'à l'apparition de Lourdes. Allons plus loin. S'il y a erreur, la responsabilité semble revenir aussi à l'Ecriure et plus spécialement à l'ange Gabriel qui nous dit que Marie est pleine de grâce et qu'Elle est bénie entre toutes les femmes. En lisant entre les lignes, il est loin d'être absurde d'en conclure qu'Elle est immaculée. Ces paroles que nous disons en priant le « Je vous salue Marie » sont donc des paroles célestes. Cela, tout catholique un peu éclairé le sait. Par contre, peu savent la provenance de la deuxième partie de l'Ave Maria. D'où proviennent les paroles : « Sainte Maie, Mère de Dieu, priez pour nous maintenant et à l'heure de notre mort »? De l'Evangile également ? Non, elles ne s'y trouvent pas. Alors d'où viennent-elles ? Qui en est l'auteur ? Langue au chat ?... Eh bien, elle sont de saint Simon Stock ; carme anglais du XIIIe siècle qui les a prononcées juste avant sa mort. Peu de temps après, l'Eglise a choisi de les ajouter à la salutation angélique, d'où le « Je vous salue Marie » que nous connaissons depuis lors et qui est sans doute la prière la plus récitée au monde..
    Jean-Pierre Snyers (jpsnyers.blogspot.com)

  • Magnifique antienne du Magnificat dans le brévaire romain (Liber Usualis) : Hodie egressa est virga.
    Montée progressive des 3 "hodie" : tierce mineure, quarte, quinte.
    Deux jolies phrases mélodiques sur "contritum est ab ea" et l'alleluia final en quarte.
    Quelques différences avec l'antiphonaire monastique 1934...

  • L'immaculée Conception ces termes étaient déjà employée bien avant 1830 effectivement et par exemple le 7 décembre 1585 pendant la guerre entre l'Espagne et les Provinces Unies, un régiment espagnol assiégé trouva une représentation en bois de l'Immaculée Conception (un oeuvre d'origine flamande) enterrée sur le lieu du siège. Dans la nuit suivant cette découverte les conditions de météo changèrent et les eaux gelèrent, les régiments espagnols purent franchir le cours d'eau et la victoire changea de camp. C'est le dit miracle d'Empel (aujourd'hui dans la commune de Bois-le-Duc - Province du Brabant-Septentrional, Pays Bas).
    De ce fait l'Immaculée Conception devint la Sainte Patrone des Régiments espagnols (Tercios) et aujourd'hui de l'Infanterie espagnole.
    Le dogme du XIX officialisé si l'on peut s'exprimer ainsi un fait ancien.
    Mais il doit y avoir bien d'autres exemples.

Les commentaires sont fermés.