Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jésus le grand prêtre

Aujourd’hui c’est, aux matines, le tour du livre de Zacharie, le prophète des Rameaux, des 30 deniers et du coup de lance (notamment). Avec aussi cet étonnant chapitre 3 :

Le Seigneur me fit voir Jésus, le grand prêtre, debout devant l'Ange du Seigneur; et Satan se tenait à sa droite pour s'opposer à lui. Et le Seigneur dit à Satan: Que le Seigneur te réprime, Satan! que le Seigneur te réprime, Lui qui a élu Jérusalem! Celui-ci n'est-il pas un tison tiré du feu?

Or, Jésus était couvert de vêtements souillés, et il se tenait debout devant l'Ange.

Et l'Ange, prenant la parole, dit à ceux qui étaient debout devant Lui: Otez-lui ses vêtements souillés. Et Il dit à Jésus: Voici, Je t'ai enlevé ton iniquité, et Je t'ai revêtu d'habits de rechange.

Et Il dit: Mettez sur sa tête une tiare pure. Et ils mirent sur sa tête une tiare pure, et ils le revêtirent d'un vêtement; et l'Ange du Seigneur se tenait là.

Et l'Ange du Seigneur fit à Jésus cette déclaration et dit:

Ainsi parle le Seigneur des armées: Si tu marches dans Mes voies et si tu observes Mes ordres, toi aussi tu jugeras Ma maison, et tu garderas Mes parvis, et Je te donnerai pour marcher avec toi, quelques-uns de ceux qui sont maintenant ici.

Ecoute, Jésus, grand prêtre, toi et tes amis qui sont auprès de toi, car ce sont des hommes qui figurent l'avenir; voici, Je vais amener Mon Serviteur l'Orient.

Car voici la pierre que j'ai mise devant Jésus: il y a sept yeux sur cette seule pierre. Voici, Je graverai Moi-même ce qui doit y être gravé, dit le Seigneur des armées, et J'enlèverai en un jour l'iniquité de ce pays.

Et ce jour-là, dit le Seigneur des armées, l'ami appellera son ami sous la vigne et sous le figuier.

(Traduction Fillion)

[Jésus était effectivement le nom du grand prêtre lors du retour de la captivité de Babylone – de même que Jésus était effectivement le nom du chef qui fit entrer les Hébreux dans la terre promise. Il est dommage de les appeler « Josué » pour les distinguer du Christ, alors qu’ils en sont de remarquables préfigurations. Rappelons que Jésus veut dire: "Dieu sauve".]

Les commentaires sont fermés.