Dans le cadre des négociations pour la constitution d’une « grande coalition » en Allemagne, un membre du SPD (sociaux-démocrates) et un membre de la CSU (conservateurs bavarois) ont publié un document commun dans lequel ils proposent une « prudente transition vers la démocratie directe » avec l’organisation de référendums pour permettre aux citoyens d’influer sur la politique entre les élections, par exemple si un million de signatures sont réunies. Et aussi sur l’Europe :
« La population devrait être consultée directement sur les décisions de politique européenne d'importance spéciale. Cela s'appliquerait en particulier lorsque de nouveaux Etats membres sont ajoutés, lorsque des prérogatives importantes sont transférées à Bruxelles ou lorsque des financements allemands sont engagés au niveau européen. Pour de telles décisions, nous souhaitons ouvrir la voie à des référendums nationaux. »
Les chefs de la CDU ont aussitôt rejeté la proposition, au motif que ces référendums seraient détournés par les populistes…
Les chefs du SPD ont quant à eux immédiatement dit non à des référendums sur la politique européenne…