Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un gouvernement de Cyrénaïque...

Un « gouvernement autonome » de Cyrénaïque (Barqa, en arabe) a été constitué, et 24 ministres ont prêté serment à Ajdabiya. Le Premier ministre est Abd-Rabbo al Barassi, un ancien chef de l’armée de l’air libyenne.

Ce gouvernement est soutenu par un important chef de milice, Ibrahim Jodhrane, qui s’est proclamé « président du Bureau politique » de la Cyrénaïquea cet été et a pris le contrôle des ports de Ras Lanouf et Es Sider. (Ancien commandant de la Force de protection des infrastructures pétrolières libyennes, il s’est mis à son compte et contrôle 60% de la production pétrolière de toute la Libye...)

Le gouvernement de Tripoli (si tant est qu'il y en ait un) n’a pas réagi.

Selon certaines sources, les milices qui tiennent Benghazi, la capitale de la Cyrénaïque, seraient opposées à un gouvernement autonome…

Commentaires

  • Sarkozy a détruit la Libye pour des raisons qui restent à élucider, il est normal que les populations essaient de s'organiser, d'autant que la Cyrénaïque, contrairement à la Libye, est un vrai pays, avec une histoire et la direction religieuse des Senoussi qui avaient fourni la dynastie royale libyenne
    cette solution ressemble à celle de la Somalie, qui elle étaient un vrai pays homogène, contrairement à la plupart des états africains, qui avait été détruite sans qu'on sache très bien pourquoi par les Occidentaux, et où des pouvoirs régionaux se sont constitués

  • Le torchon brûle partout en Afrique y compris entre le Maroc et l'Algérie suite aux attaques perpétrés sur le consulat de Casablanca et l'ambassade à Rabat.

Les commentaires sont fermés.