Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sauver la chapelle de la Bucaille

Je relaie volontiers l’appel d’un lecteur pour sauver une chapelle de Cherbourg :

Je viens vous demander de l'aide. Pourriez vous je vous prie passer un encart pour inviter les âmes de bonne volonté à se regrouper, je propose de les rassembler, pour sauver cette église magnifique du centre ville située rue de la Bucaille à Cherbourg. Particulièrement bien préservée, cette église de l'ancien couvent des religieuses des sœurs du Sacré Cœur, dispose de stalles intactes, de vitraux d'une rare qualité dont le bleu rappelle ceux de la Cathédrale de Chartres, d'un Maître Autel particulièrement majestueux. J'ai rencontré la supérieure des religieuses qui ont décidé de quitter Cherbourg et la maison de retraite qu'elle dirigeait. Elles vendent non seulement le bâtiment où elles logeaient mais aussi la cure et son église. Cet ensemble serait cependant parfait pour une congrégation religieuse. Elles n'ont consulté hélas que des promoteurs immobiliers. J'ai demandé à la supérieure de renoncer à son projet de vente à un promoteur immobilier et de privilégier une vente par lot de l’église séparément pour qu'une association de fidèles puisse la racheter et lui conserver son caractère religieux. Le projet mûri avec le promoteur immobilier consisterait à vider l'église pour la transformer en salle d'exposition d'« art contemporain »... Le projet des religieuses semble bien avancé car elles mettent déjà en vente l'orgue et le mobilier de l'église. Comme vous le voyez mon appel est urgent.

Ce lecteur s’appelle Alain Perez et on peut le joindre par courriel : alain.perez@orange.fr

Commentaires

  • Sauver les églises françaises, voilà une cause sacrée. Il faut tout faire pour que nos églises ne soient pas détruites ou transformées en lieu d'exposition de notre déchéance nationale et spirituelle. Espérons que des associations ou des oeuvres se créeront pour empêcher cela.

  • Il est impossible de masquer notre déchéance nationale et spirituelle;un petit reste s'efforce de racheter les églises lorsqu'il reçoit des dons des fidèles pour cela mais hélas,c'est trop peu.

  • UN EPISCOPAT DESOLANT ET TRAITRE!

  • Il faut sauver cette belle église chapelle! La France doit se mobiliser et se sera chose faite. Cette chapelle est nécessaire pour prier la protection de la France.

  • Merci ! Il est vrai que cette chapelle est très belle. Mais quelques mal entendus semblent s'être glissés dans votre conversation avec la Supérieure. Pour le moment,il y a une recherche au sujet de cette chapelle et beaucoup plus largement. Il n'est pas à l'ordre du jour de céder la chapelle pour le moment. Il n'y a pas de cure dans cet ensemble. La recherche continue pour que la chapelle puisse continuer à accueillir de nombreux groupes et personnes qui s'y retrouvent déjà pour prier, pour conforter leur vie spirituelle. Continuons de prier pour qu'elle continue de servir au mieux la gloire de Dieu à travers le service qu'elle rend aux personnes qui en bénéficient et en restant le coeur qui rythme la mission de la communauté des soeurs et de ceux qui collaborent avec elles depuis tant d'années pour une vie meilleure des habitants de ce quartier. E.M.

  • Je connais très bien cette église de Cherbourg. J'y allais pour me confesser toutes les semaines et rien n'a changé ! et la sacristie est aussi très belle. Bref une église qui ne doit pas être désacralisé

  • Bonjour,
    Avez vous une photo de cet orgue?

Les commentaires sont fermés.