Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Charles Borromée

Le célèbre archevêque de Milan est un saint patron de la Suisse catholique, ce qui est peu connu. Voici le début du Message des évêques suisses pour le quatrième centenaire de sa canonisation.

Charles Borromée, saint patron protecteur de la Suisse catholique, a été canonisé le 1er novembre 1610 (*2.10.1538 Arona, † 3.11.1584 Milan). Le 400e anniversaire de sa canonisation marque ainsi, pour la Conférence des évêques suisses (CES), l’occasion de mentionner, avec reconnaissance, l’impact de Borromée sur notre territoire confédéral. La CES invite les catholiques de Suisse à faire mémoire de ce réformateur de l’Eglise, qui a fidèlement promu les décisions du Concile de Trente. Nous vou­drions énumérer quelques aspects de cette œuvre.

  (1) Protector Helvetiae

Alors archevêque de Milan et cardinal du titre de Sainte-Praxède à Rome, Charles Borromée est nommé Protector Helvetiae par le Pape Pie IV. On est en 1560 - encore sous le Concile - et cette nomination fait suite à la demande des cantons catholiques de la Confédération helvétique. Charles Borromée, particulièrement attentif aux événements suisses, se fit une image très personnelle des conditions de vie du clergé et de la population lors de visites pastorales et voyages diplomatiques dans les cantons catholiques de la Suisse centrale. Il prit des mesures disciplinaires fermes à l’encontre des prêtres qui menaient une vie dissolue plutôt que de faire paître, en bons pasteurs, leur troupeau (cf. Ez 34, 3ss.). Il réagit vivement devant la mauvaise constitution générale de l’Eglise, en réalisant avec perspicacité les décisions conciliaires concernant la formation du clergé et l’évangélisation. Il posa ainsi les fondements d’un renouveau spirituel durable. En 1579, Borromée créa à Milan le Collegium Helveticum destiné à la formation du clergé suisse et le dota de 50 bourses d’étude; en 1584, il soutint la fondation du Collegio Papio à Ascona. Toujours en 1579, il promut l’établissement d’une nonciature stable en Suisse (qui devint effective en 1586, après la mort du saint). Il soutint aussi l’ouverture d’un collège jésuite et d’un séminaire presbytéral. Les jésuites s’établirent à Lucerne en 1579, à Fribourg en 1580. Sur proposition de Borromée et grâce à l’appui du nonce apostolique en Suisse, Mgr Giovanni Francesco Bonhomini, les capucins ouvrirent leurs premières missions en Suisse alémanique : à Altdorf en 1581, à Stans en 1582, à Lucerne en 1583, à Schwyz en 1585. Ces nouveaux ordres religieux, axés sur l’éducation de la jeunesse et l’évangélisation, allaient façonner l’Eglise catholique en Suisse sur le long terme.

Commentaires

  • C'est en l'honneur de saint Charles Borromée que le Saint-Suaire fut amené définitivement de Chambéry à Turin, en 1578.

Les commentaires sont fermés.