Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La démocratie eurocratique

Des chambres de 11 parlements nationaux ont dit on au projet de parquet européen concocté par la Commission européenne.

La procédure de consultation des parlements nationaux est une nouveauté du traité de Lisbonne, comme avancée démocratique et preuve d’un plus grand souci de « subsidiarité » de la part des maîtres de l’Europe.

Les parlements, qui avaient jusqu’au 28 octobre pour se prononcer (ou non : leur silence valant approbation) ont donc envoyé un « carton jaune » à la Commission, selon le jargon bruxellois. Et c’est une grosse surprise, car tout le monde pensait que ça allait passer sans le moindre problème.

Euobserver a demandé à un responsable de la Commission ce qu’il en était. Réponse :

« Formellement, le nombre de votes est atteint pour déclencher le carton jaune. »

Mais il a ajouté :

« C’est à la Commission de décider s’il y a carton jaune ou non, et ce que peuvent être les conséquences. »

Sic.

En réalité, seuls les parlements polonais et portugais, ainsi que le Bundestag, et le Sénat roumain, ont donné explicitement leur accord. Contre des chambres parlementaires de 11 pays qui ont exprimé leur désaccord. Mais ce sont ceux qui ne disent rien qui forment la majorité… (On remarquera en passant qu’il suffit d’une majorité pour faire passer une telle innovation.)

Et la France, demanderez-vous ? Eh bien, lorsque l’affaire fut lancée, tant l’Assemblée nationale que le Sénat, peuplés d’européistes, ont exprimé tout leur enthousiasme devant cette nouvelle perte de souveraineté. L’Assemblée nationale en est restée là. Le Sénat, en revanche, a revu la question. Et a remarqué que la décision européenne ne correspondait pas à ce que le parlement français avait accepté : un parquet collégial. La Commission a fait un choix « beaucoup plus centralisateur et directif », qui « ne respecte pas, en l’état, le principe de subsidiarité ». Grâce au Sénat, la France fait donc partie des 11 qui ont décerné un « carton jaune » à la Commission… si celle-ci décide de respecter le traité…

Commentaires

  • L'hydre mondialiste étend ses tentacules avec un mépris "souverain" des droits des nations. Ce "machin" européen est à la botte des anglo-saxons et les peuples européens croient encore que cela va les sauver. L'Antéchrist n'est pas loin, mais hélas il viendra en séducteur, en "sauveur", en réformateur et il trompera beaucoup de monde.

  • Dauphin a tout compris.
    Catholiques méfiez-vous des faux sauveurs, notamment dans un premier temps, du "poteau de boue"...

  • certes. pourriez-vous éclairer notre lanterne ?

Les commentaires sont fermés.