Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le Roi du monde nous ressuscitera »

Ce mardi on peut célébrer la messe du 23e dimanche après la Pentecôte, qui a été empêchée par la fête du Christ Roi. Cette messe est centrée sur la résurrection des corps, dont parlent tant l’évangile que l’épître. Ce n’est certes pas un hasard si la lecture des matines, en ces jours, jusqu’à la Toussaint, est le deuxième livre des Maccabées. Or c’est précisément aujourd’hui que l’on en arrive aux célèbres professions de foi en la résurrection, qui sont la raison essentielle de la présence de ce livre dans le canon catholique des Ecritures.

Celle du deuxième des sept frères condamnés à mort : « Toi, ô le plus scélérat des hommes, tu nous perds pour la vie présente; mais le Roi du monde nous ressuscitera pour la vie éternelle, nous qui serons morts pour Ses lois. »

Celle du troisième : « J'ai reçu ces membres du Ciel; mais je les méprise maintenant à cause des lois de Dieu, parce que j'espère qu'Il me les rendra un jour. »

Celle du quatrième : « Il est avantageux que ceux qui sont livrés à la mort par les hommes puissent attendre de Dieu qu'Il les ressuscitera; car pour toi il n'y aura pas de résurrection pour la vie. »

Celle de la mère : « Je ne sais comment vous êtes apparus dans mon sein; car ce n'est pas moi qui vous ai donné l'esprit, l'âme et la vie, et ce n'est pas moi qui ai joint les membres de chacun de vous; mais le Créateur du monde, qui a réglé la naissance de l'homme, et qui a déterminé l'origine de toutes choses, vous rendra de nouveau l'esprit et la vie dans Sa miséricorde, parce que vous vous méprisez maintenant vous-mêmes à cause de Ses lois. »

Commentaires

  • Quelle est l'autorité qui a dit que la raison essentielle de la présence de ce livre dans le canon catholique des Ecritures sont les professions de foi en la résurrection?
    Ce n'est qu'une opinion.

Les commentaires sont fermés.