Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’évêque de Whitehorse et le gouvernement du Yukon

Vous connaissez le Yukon ? C’est un « territoire » canadien, à la frontière de l’Alaska. Presque 500.000 km2. Avec une densité de population de 0,07 habitant au km2. Sic. Bref il n’y a qu’une ville, Whitehorse (autour de 25.000 habitants), et 14 tribus indiennes (en tout 7.000 personnes).

A Whitehorse il y a un gouvernement (mais oui) et un évêché catholique. L’évêque est Mgr Gary Gordon. Et le torchon brûle entre le gouvernement et l’évêque. Ou du moins brûlait, parce que l’évêque a « obéi » au gouvernement, qui ne rigole pas avec les droits LGBT, l’idéologie du genre, l’inclusion, etc.

Fin septembre 2012, le diocèse avait publié un document pastoral, notamment pour les écoles catholiques, intitulé « Un cœur : Vivre dans l’espérance, Servir par amour, enseigner dans la Vérité », traitant de la question des « jeunes qui ont une attirance homosexuelle ». Le document déclencha une terrible polémique à Whitehorse, parce qu’elle rappelait l’enseignement du catéchisme catholique sur l’homosexualité. A savoir que les personnes homosexuelles doivent être respectées mais que les actes homosexuels sont objectivement désordonnés.

En mars dernier, le ministre de l’Education signifia à l’évêque que les écoles catholiques seraient désormais exclues de tout financement public pour violation de la loi du Yukon sur l’égalité.

Alors le diocèse retravailla son document. Et en juillet dernier en publia une nouvelle mouture. Il était intitulé, cette fois : « Un cœur : servir par amour » (avec en sous-titre: "Politique promouvant l'équité et le respect pour tous les élèves"). Il n’était plus question d’ « enseigner dans la vérité », et le texte ne comportait plus de condamnation des actes homosexuels. Il ne restait que les protestations d’amour, de respect, de considération, etc., que nous devons avoir pour les personnes homosexuelles. Et l’on soulignait davantage que les écoles catholiques doivent « promouvoir la diversité », « la compréhension et la tolérance des minorités sexuelles », et avoir pour but d’offrir un environnement qui soit « sûr, accueillant, inclusif et affirmant la singularité de chaque élève ».

Cette fois, des catholiques se sont insurgés contre l’absence de toute mention de l’immoralité des actes homosexuels. Ce fut le cas notamment à la réunion organisée le 3 octobre avec tous les protagonistes. Mais à cette même réunion, une majorité d’intervenants a critiqué le nouveau texte, soulignant que par les références mises en note on pouvait retrouver les documents du Vatican qui condamnent les actes homosexuels, ce qui est contraire etc. C’est pourquoi certains ont proposé que le diocèse utilise purement et simplement le document gouvernemental de 2012 sur « la politique d’orientation sexuelle et d’identité de genre ».

Le vice-ministre de l’Education est apparu quelque peu embarrassé, disant que le gouvernement avait cru avoir trouvé une solution équilibrée, mais qu’il fallait donc poursuivre les discussions pour aboutir à un accord définitif…

Notre première réaction serait évidemment de dénoncer cet évêque qui capitule devant la pensée unique anticatholique. Mais attention. Si l’on suit de près ce que dit le nouveau pape, on doit constater que jusqu’ici il n’a pas dit autre chose que ce que dit le document corrigé du diocèse de Whitehorse : on doit aimer, respecter, accueillir les homosexuels, on ne fait aucune allusion à un quelconque péché, à une quelconque déviation. Qui suis-je pour juger…

Quant à moi, borné et buté comme un paysan breton, j’en reste au Catéchisme de l’Eglise catholique.

Commentaires

  • Le catechisme de l'Eglise Catholique, le dernier? Celui de 1912?

    Ou l'OVNI de Ratzinger Wojtila les"geants" de 1992

    Parce que dans celui de saint Pie X, le peche contre nature est un des quatre peches qui crient vengeance au Ciel, ce que ni Ratzinger ni Francois surtout pas lui Pro sodomite comme il est, n'ont rappele.

    La definition chez les modernistes est beaucoup plus mielleuse et folklorique, on dit qu'on ne sait pas d'ou vient la source de l'homosexualite qu'il faut accueillir ces personnes du delire un ttruc pas du tout catho

  • Je ne connais qu'un seul "Catéchisme de l'Eglise catholique".

    Le catéchisme de saint Pie X n'est pas le catéchisme de l'Eglise catholique, il est d'ailleurs déficient sur certains sujets, particulièrement sur l'Eglise...

  • que signifie exactement "crier vengeance au Ciel" ?

  • quel est le catéchisme que vous (re)connaissez ?

  • Daoudal,il est pas mal le catéchisme de saint Pie X et il est une référence pour beaucoup.

  • Un des 4 péchés qui crient vengeance au Ciel ? Qu'est-ce que cela veut dire ? Quels sont les trois autres ? Crier vengeance, kézako ?

  • 1)L'homicide volontaire au premier rang desquels l'avortement
    2) L'oppression des pauvres
    3)Frustrer les ouvriers de leurs salaires

    Sans oublier le le peche dont nous parlions le peche impur contre nature.

    Mais M. Daoudal de grace qu'est ce qui cloche dans le Catechisme de saint Pie X qui ne se veut qu'un resume a la portee de tous du Catechisme du Concile de Trente.
    Le fait qu'il n'y a pas mention de l'oecumenisme, de la collegialite, du role de laics, de la liberte de conscience et la liberte religieuse et autres heresies. Mais chez saint Pie X on dit qui sont hors de l'Eglise, que l'Eglise est la seule arche de salut, quels sont les prinipaux mysteres a croire, l'infaillibilite du pape et j'en passe mais j'ai une autre question M.Daoudal si il a des defaillances comment aurait-il pu venir de l'Eglise Catholique sachant que celle ci est infaillible dans son Magistere???? ET en plus avalise par un saint??? Je me perds dans votre modernisme.

  • Bonsoir,
    Dans le même registre, en France, nous avons une reculade de taille, avec l'affaire du député de la Manche, Philippe Gosselin, qui vient de jeter l'éponge et pratiquera le mariage des paires!
    Plus que jamais, prions le Seigneur,
    Jusqu'à ce qu'Il revienne!
    Merci!
    JFL

Les commentaires sont fermés.