Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il y a des valeurs supérieures à la loi ?

Certains jours on se frotte les yeux, ou les oreilles. Voici que deux grands personnages de la République laïque et socialiste, Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale, et Vincent Peillon, ministre de l’Education, déclarent qu’au-dessus de la loi il y a des valeurs, il y a des principes. Et qu’il y a des circonstances où il faut savoir faire passer les valeurs et les principes avant la loi, et donc ne pas appliquer la loi…

La cause de cette extraordinaire révélation digne d’Antigone, c’est l’expulsion d’une jeune Rom avec ses parents.

A priori on ne comprend pas du tout pourquoi cette Rom-là ne devait pas être expulsée, alors que la famille avait obligation de quitter le territoire depuis… 2011.

Il semble que ce soit seulement parce qu’on a arrêté le car scolaire où elle se trouvait afin de l’emmener à l’aéroport où l’avion était prêt à décoller (avec sa famille)…

Cela dit, il ne sert à rien de se souvenir des fortes phrases de Bartolone et de Peillon, car ça ne marche pas du tout pour l’avortement ou pour la singerie de mariage.

Pourquoi ?

Ah ça…

Commentaires

  • Par simplification on hiérarchise les règles droit naturel, droit positif. Mais il arrive que le droit positif crée des obligations morales.

  • Bonsoir,
    Donc, soutenons les maires qui refusent de marier des "paires".
    Car s'il faut soutenir que la cause de conscience doit primer le droit, c'est bien, ici, le cas typique.
    En attendant, Prions,
    Jusqu'à ce qu'Il revienne!
    Merci!
    JFL

Les commentaires sont fermés.