Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Donc Lesus vit le publicain"

o-VATIKAN-MUENZE-570.jpg

Plus de 6.000 médailles en or, en argent et en bronze, frappées en l’honneur de François, ont dû être précipitamment retirées de la vente, parce que Jésus était devenu Lésus…

Selon les gazettes, il s’agit de l’inscription, sur une des faces de la médaille, qui reproduit « une phrase de l’évangile » qui marqua profondément Jorge-Mario Bergoglio et dont le pape a fait sa devise : « Miserando et eligendo » : « Vidit ergo Jesus publicanum, et quia miserando atque eligendo vidit, ait illi : Sequere me. »

Mais cette phrase ne figure pas dans l’évangile. Comme cela avait été expliqué à l’époque, c’est une phrase de saint Bède commentant l’évangile de saint Matthieu.

Tout le monde s’esclaffe qu’on puisse faire une telle faute au Vatican, ce qui est compréhensible (« on se demande ce qu’en pense Loseph », dit un commentaire), mais personne ne se demande comment c’est possible.

Parce qu’il y a une explication simple et logique, et la voici. C’est que la mode, depuis quelques années, est de supprimer les « j », au motif que le latin ancien ne connaissait pas le « j » - lequel a été judicieusement introduit dans les textes latins pour différencier le « i » du « j ». Donc les experts vaticanesques ont supprimé le « j » en 1961. C’est ainsi par exemple que dans la Néo-Vulgate tous les « j » sont des « i » (ainsi « Jesus » devient « Iesus », et « ejice », jette, devient « eiice »...). Or, signant sa première encyclique, Jean-Paul II écrivit : Johannes Paulus. Un scribe sourcilleux lui fit remarquer qu’on avait remplacé les « J » par des « I ». Admirable répartie de Jean-Paul II : « Mais moi je suis le pape et j’écris comme je veux. »

Donc, celui qui a écrit l’inscription de la médaille, qui est en lettres capitales, a écrit : IESVS. Mais comme dans de nombreuses polices de caractères le « i » capitale est identique au petit « l », un logiciel de correction a compris que la première lettre était un « L » qu’on avait oublié de mettre en capitale, et non un « i ». D’où LESVS. (Et naturellement, comme on fait une confiance aveugle à l’électronique, personne n’a vérifié.)

C’est pourquoi il ne fallait pas changer l’orthographe latine…

Commentaires

  • Savoureux!
    C'est un crime de Lésus majesté
    S'ils étaient moins bêtes, ils les auraient mis en circulation. Tout le monde sait que des pièces ou médailles avec des défauts prennent plus de valeur que les standard.

  • Le dernier diafoirus venu pond n'importe quoi et cela devient une obligation.

    Encore un innovation sans progrès, une innovation régressive.

    Je propose le retour à la raison.

  • Denis Merlin,c'est pas demain la veille,nous allons plutôt dans la folie généralisée dans tous les domaines.

  • Ne soyez donc pas si pessimiste, cher Amédée.

    Demain le Pape consacre le monde au Cœur immaculé de Marie. La sainte Vierge aime ses enfants, elle nous sauvera, ce qui suppose que beaucoup seront sauvés et nous aussi comme nous en avons la ferme espérance.

    C'est pour cela que je suis pour un gouvernement mondial. Il faut avoir confiance les uns dans les autres.

  • Une des raisons pour lesquelles nous devons repousser l'idée que "tout le monde se damne", c'est que cette idée induit la méfiance entre les hommes.

  • Je vous admire Denis Merlin pour votre inébranlable optimiste alors que tous les paramètres sont au rouge.
    Mais vous avez raison,le dossier est entre les mains de Dieu.

  • Une des raisons pour lesquelles nous devons repousser l'idée que "tout le monde se sauve", c'est que le Christ nous a dit le contraire.

  • Bonsoir,
    Je dois quand même vous signaler ce que nous dit Notre Seigneur JESUS-CHRIST, dans Matthieu 7.13,14:
    "Efforcez-vous d'entrer par la porte étroite. Large, en effet, et spacieux est le chemin qui mène à la perdition, et il en est beaucoup qui s'y engagent; mais étroite est la porte et resserré le chemin qui mène à la Vie, et il en est peu qui le trouve."
    Alors méfions-nous des gens bien intentionnés qui vous disent que nous serons tous sauvés!
    En attendant prions,
    Jusqu'à ce qu'Il revienne!
    Merci!
    JFL

  • Yves,

    Un correction, si je puis me permettre : ce n'est pas jean-Paul II qui a avalisé le remplacement du «j» par «i». Cette décision date de 1960.

    J'avais posé la question sur le FC et voici la réponse d'Alexandre : http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=612709

    Bien vôtre,

  • Merci pour cette précision. je corrige mon texte.

    L'anecdote sur Jean-Paul II concerne donc sa première encyclique. On peut constater qu'il signe toujours avec un J.

  • Remarquons que ce sont les mêmes qui nous reprochent notre "nostalgie" pour la messe de toujours qui font de l'archéologisme en recherche "d'authenticité" et de "pureté". Puisque le latin ignorait le "U" pourquoi s'arrêter en si bon chemin, revenons au "V"
    Vvlgvs, Iesvs, Ivlivs. Cela fait plus "moderne".
    Pour ceux qui croient à la théorie de l'évolution, il faudrait remonter au langage des primates, ça c'est le retour aux sources, pseudo sources de la pseudo science matérialiste. Et même on peut remonter au Big bang, il n'y a pas de limites à la C...humaine

Les commentaires sont fermés.