Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dédicace de Saint Michel Archange

La fête de ce jour, qui prime le dimanche, est l’anniversaire de la dédicace de la basilique romaine dédiée à l’Archange sur la Via Salaria au Ve siècle. Cette église fut détruite au siècle suivant, mais la fête est restée. Rien dans la messe ne fait allusion à la dédicace, mais le nom est resté lui aussi.

« La liturgie ne se borne pas à célébrer aujourd’hui saint Michel, mais elle envisage tous les anges, spécialement ceux qui sont préposés à la protection des hommes (v. l’Oraison). A l’Introït, nous invitons tous les anges à louer Dieu" en précisant qu’ils accomplissent la volonté de Dieu. La Leçon est empruntée au début de l’Apocalypse ; bien que, dans ce passage, il soit deux fois question des anges, la liturgie a en vue le livre tout entier (le début pour le tout — un principe cher à la liturgie). L’Apocalypse est vraiment un livre des anges ; en aucun autre livre de la Sainte Écriture il n’est parlé aussi souvent des anges. La pensée fondamentale de la leçon est celle-ci : Les anges s’emploient avec zèle à faire porter ses fruits à l’œuvre de la Rédemption et à lutter contre l’ennemi infernal ; saint Michel est à leur tête. L’Evangile lui aussi aide beaucoup à comprendre pleinement les textes liturgiques ; la péricope n’a été choisie qu’à cause de la dernière phrase : Les anges des petits (ce sont les enfants de Dieu) sont des avocats et des défenseurs devant le trône de Dieu. Comme est bien exprimée par ce seul mot (et surtout quand on l’oppose à l’idée de séduction) l’importance des anges dans l’affaire de notre salut ! Particulièrement significatif est le ministère des anges thuriféraires à l’autel, auquel fait allusion J’antienne de l’Offertoire (à la messe solennelle, on encense l’autel). »

Dom Pius Parsch

archangel-st-mikhail-1676-semyon-ushakov1.jpg

 Saint Michel par Simon Ouchakov, 1676. Cliquer sur l’image pour l’agrandir. La peinture paraît monumentale. Elle fait 23 x 20.5 cm.

Commentaires

  • Dans le NOM nous sommes bien plus forts que vous, car nous fêtons en même temps saint Michel, saint Gabriël et saint Raphaël.

    En réalité bien moins forts, car chez nous le temporal prime toujours sur le sanctoral.

Les commentaires sont fermés.