Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Cyprien et sainte Justine

Cyprien vivait à Antioche sous le règne de l'empereur Dèce (vers 250). Il était riche et de noble naissance, et brillait particulièrement dans la philosophie et les pratiques magiques. A cette époque vivait à Antioche une jeune vierge à la beauté éblouissante, fille d'Aidesios, prêtre des idoles. Elle assista un jour à la prédication du Diacre Praülios, venu répandre les paroles de vie éternelle dans le peuple. Elle en fut si frappée qu'elle crut immédiatement de tout son cœur au Christ. La foi et l'amour de Dieu la transformèrent tellement qu'elle entraînât sa mère qui convainquit également son époux, si bien qu'ils demandèrent tous trois le Saint Baptême à l'Evêque Optat. Par la suite, Justa décida de consacrer sa virginité au Seigneur et de demeurer tout le reste de sa vie dans la chasteté, le jeûne et la prière. Un jeune païen, nommé Aglaïdas, tomba éperdument amoureux de Justa et se désespérant de voir toutes ses avances repoussées, s'adressa à Cyprien, afin qu'il déclenchât la passion dans le corps de la pure vierge au moyen de ses charmes. Après avoir consulté ses livres, Cyprien invoqua les démons dont il s'était assuré les services. Mais rien ne pouvait parvenir à tenter la jeune fille et à déclencher en elle les assauts de la concupiscence, tant son amour pour son céleste Epoux était puissant. Constatant qu'à trois reprises les démons qu'il avait envoyés à Justa avaient été vaincus par la grâce du Christ et le signe de la Croix, Cyprien reconnut que la Foi des Chrétiens avait une puissance plus grande que tous les artifices de son art démoniaque. Il crut lui aussi, demanda le Baptême à l'Evêque Anthime, renonça à sa science et brûla publiquement ses livres de magie. Il devint par la suite lui-même Evêque et consacra Justa Diaconnesse, en lui donnant le nom de Justine. Pendant la persécution de Dèce, ils furent tous deux capturés et emmenés à Damas pour y être torturés. On les conduisit ensuite devant l'empereur à Nicomédie, où ils eurent, sur son ordre, la tête tranchée.

(Selon le synaxaire de Constantinople)

Commentaires

  • Un prêtre de la génération perdue me disait il y a qq jours qu'il lui semblait inenvisageable que dans les prochaines années les femmes n'accèdent pas au diaconat
    Discussion passionnée s'ensuivit...
    Le texte que vous nous proposez indique que saint Cyprien "consacra Justa diaconesse" De quoi s'agissait-il dans la primitive Église ?
    Merci

  • le mot grec "diaconos" veut dire "celui qui sert". On voit dans les Actes les apôtres instituer des "diacres" pour... le "service des tables". Ils institueront aussi des diaconesses: le mot n'existe pas dans le Nouveau Testament, mais Fillion traduit "in ministerio" par "diaconesse" pour Phoebé: "Je vous recommande Phoebé, notre soeur, diaconesse de l'église de Cenchrées" (épître aux Romains, 6). Il s'agit des veuves dont parle ailleurs saint Paul (Timothée 1, ch. 5) qui doivent avoir au moins 60 ans pour être acceptées au service de l'Eglise.

    Rapidement, les diacres deviendront sacramentellement ceux qui servent le prêtre dans les fonctions sacrées, et il n'y aura plus de "diaconesses" au sens de saint Paul, mais des religieuses. Consacrées, mais pas ordonnées.

    Comme il n'y a qu'un seul sacrement de l'ordre, les femmes ne peuvent pas être ordonnées diacres.

  • La génération perdue,à laquelle - remarquons-le - appartient un certain Jorge Maria Bergoglio... Cela dit, indulge genio, le pape est irréprochable sur la Syrie e-g, ce ne pas si mal..

  • La diaconie des femmes me semble a moi presque "lefebvriste" une possibilité, à condition - mais c'est semble-t-il l'intention des sempiternels novateurs- de ne pas être un échelon vers le sacerdoce.

  • Je suis persuadé que tôt ou tard Rome va abolir le célibat des prêtres;on assiste actuellement à une préparation.

Les commentaires sont fermés.