Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vendredi des quatre temps de septembre

L’Évangile nous présente le récit, d’une beauté impérissable, de la conversion de la pécheresse. Aujourd’hui, Madeleine pénitente, c’est l’Église. L’Église marche sur les traces de son Époux qui, bien que pur de tout péché, a pris sur lui les péchés du monde et les a expiés sur la Croix ; de même l’Église, qui est l’Épouse sans tache, sans ride, doit pourtant pleurer dans la pénitence et la douleur, parce que ses enfants sont encore dans les liens du péché et de l’imperfection. C’est que les vertus et la beauté de ses enfants sont les joyaux et la parure de l’Église, épouse et mère, en qui l’Époux trouve dès maintenant ses délices, alors que, par contre, toute faute de ses enfants déshonore la mère et lui ravit une perle de sa parure. Aidons aujourd’hui notre mère à écarter les rides du trimestre passé. Aujourd’hui, Madeleine, c’est aussi notre âme pénitente qui s’approche de Jésus dans l’église pour témoigner de son repentir et de son affectueux abandon. « Si nous pratiquons les bonnes œuvres, nous oignons les pieds de Jésus ; si nous nous tenons aux pieds du Seigneur, nous montrons que nous suivons ses traces ; si nous témoignons de l’amour et de la compassion aux pauvres, nous lavons ses pieds avec nos larmes » (saint Grégoire, au bréviaire).

Dom Pius Parsch

Commentaires

  • Extrait de la lecture du jour (Osée 14, 2-10) : Revenez Israël au Seigneur votre Dieu car vous êtes tombés par votre iniquité. Prenez avec vous des paroles et revenez vers le Seigneur (...) Nous ne dirons plus aux œuvres de nos mains : vous êtes nos dieux, car en vous (Seigneur) l'orphelin trouve compassion. Je guérirai leurs meurtrissures, je les aimerai de bon cœur, car ma colère s'est retirée d'eux. Je serai la rosée pour Israël ; il fleurira comme le lis, il poussera ses racines comme le Liban (...) Ceux qui viendront se reposer à son ombre, renaîtront comme le blé et ils germeront comme la vigne (...) C'est moi qui t'exaucerai et te ferai grandir comme un cyprès verdoyant, c'est de moi que procède ton fruit. Qui est sage pour comprendre ces choses? Intelligent pour les reconnaître? Car les voies du Seigneur sont droites; les justes y marcheront mais les rebelles y tomberont.

Les commentaires sont fermés.