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Les chaldéens veulent l’unité

Le nouveau patriarche de Babylone des Chaldéens, S.B. Louis Raphaël I Sako, a envoyé ses vœux au patriarche de l’Eglise assyrienne d’Orient, Dinkha IV, à l’occasion de son 78e anniversaire. Il ajoute : « Je profite de cette occasion pour exprimer le désir de l’Eglise chaldéenne en ce qui concerne la mise en place d’un dialogue pour l’unité, qui est le désir de Jésus. Le début de ce dialogue est aujourd’hui urgent, face aux grands défis qui menacent notre survie. Sans unité, nous n’avons point d’avenir. L’unité peut aider à conserver notre présence. (…) Je mets avec confiance ce désir sincère entre les mains de votre sainteté ».

L’agence Fides rappelle que le dialogue théologique entre l’Eglise assyrienne d’Orient et l’Eglise catholique a donné lieu à la rédaction, en 1994, d’une Déclaration christologique commune dans laquelle Jean Paul II et Dinkha IV ont reconnu partager la même foi en Jésus Christ et dans le mystère de l’Incarnation.

Mais c’est la première fois qu’est exprimée une demande de dialogue entre les deux branches de l’ancienne Eglise « nestorienne ».

« Si nous avons reconnu confesser la même foi, explique à Fides S.B. Louis Raphaël I Sako, je me demande désormais quels sont les obstacles nous empêchant de cheminer ensemble vers la reconnaissance de la pleine unité entre nous. Peut-être faut-il seulement un peu de courage dans la recherche de la juste méthode. Je pense à la possibilité de réunir ensemble nos synodes et de nous confronter sur nos préoccupations communes telles que la fuite de nos fidèles de leurs terres d’origine et la dissipation du patrimoine millénaire partagé par nos Eglises. J’attends avec anxiété la réponse de nos frères assyriens. »

 

Commentaires

  • Je rappelle que Dinkha IV vit à Morton Grove, près de Chicago, ce qui rend les négociations plus difficiles.

    En 1990, un synode de l'Eglise assyrienne apostolique avait décidé de ramener le siège du patriarcat à Bagdad. Cela n'a pu se faire à cause de la guerre du golfe.

  • Le véritable obstacle à l'unité ce n'est pas tant la renonciation au nestorianisme - l'Eglise assyrienne a officiellement renoncé à toute référence au nestorianisme, elle n'est donc plus nestorienne - que l'acceptation liturgique du concile d'Ephèse, du concile de Chalcédoine et de tous les conciles oecuméniques subséquents ; ça c'est plus difficile.

    Il faudrait aussi, je crois, que l'Eglise assyrienne renonce expressément à la théologie de Théodore de Mopsuète qu'elle avait adoptée dans un synode.

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