Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Egypte

Le patriarche copte Tawadros II, qui faisait (lui aussi) des catéchèses publiques tous les mercredis, à la cathédrale Saint-Marc du Caire, les a interrompues début juillet en raison des menaces islamistes. Il les fait désormais dans un monastère en dehors de la capitale.

Et la cathédrale a été taguée de slogans affirmant que l’Egypte restera musulmane. C’est sans doute inédit. Car jusqu’ici même les musulmans les plus fanatiques respectaient le lieu qui est le centre de l’Eglise copte.

De même, mercredi a été trouvée dans une moquée du Caire une liste de personnes à assassiner, où figurait le nom du patriarche.

Jeudi, une petite fille de 10 ans a été tuée par balles alors qu’elle sortait d’une église protestante du Caire.

En Haute-Egypte, les églises ont supprimé les offices de l’après-midi, et les coptes les plus fortunés ont quitté la région. Il y a quelques jours, à Assiout, quelque 10.000 islamistes ont défilé en pleine nuit dans les quartiers chrétiens en criant des slogans du genre « Tawadros est un chien », et des croix ont été peintes en rouge sur des magasins appartenant à des coptes. A Sohag, mercredi, un catholique a été tué.

Les commentaires sont fermés.