Le vitrail de Sainte-Marie-Majeure est exceptionnel, à plus d’un titre. C’est, avec la colombe de l’Esprit-Saint, dans la basilique vaticane, le seul vitrail figuratif à se trouver dans les basiliques majeures de Rome, et c’est l’un des rares éléments contemporains dans le décor des sanctuaires de la ville.
Trônant au-dessous du vol de la colombe de l’Esprit, la Vierge à l’enfant est flanquée des symboles de l’ancienne et de la nouvelle Alliances : à droite de Marie, la Torah et la Menorah, les tables de la Loi et le chandelier du Temple; de l’autre côté, les symboles de l’Eucharistie (calice et hostie) et de la Croix. Marie, rejeton d’Abraham, mère de Jésus-Christ, est celle qui unit les deux Alliances.
L’ancienne Alliance n’est pas abolie, mais accomplie : les symboles juifs deviennent aussi des symboles chrétiens, et la Rome victorieuse et pacifiée s’incline devant la Jérusalem du Ciel. Les images du Calice eucharistique et de la Croix, qui sont comme les pendants des symboles de la Loi et du Temple, marquent cet accomplissement dans le Corps que Marie porta en son sein et que, trente ans plus tard, elle reçut, inanimé, défiguré, décroché de l’instrument de son supplice.
Ce vitrail circulaire exalte Marie qui trône avec l’Enfant divin sur ses genoux.
Exactement en face, à l’autre extrémité du sanctuaire, dans le creux de l’abside, se trouve un autre cercle, qui entoure la grande image de Marie assise aux côtés du Christ-Roi en train de la couronner. À Rome les grandes basiliques ne sont pas orientées vers le Levant, mais « occidentées ». C’est donc à l’est que se trouve l’entrée – du côté de Jérusalem, où l’on voit les racines du mystère marial, sur le vitrail moderne; à l’ouest, au Couchant, le regard contemple l’aboutissement de ce mystère dans l’éternité. La belle mosaïque date de la fin du XIIIe siècle et illustre le dernier des mystères glorieux du Rosaire, celui du Couronnement de Marie au Ciel, qui suit son Assomption. Un mystère dont l’Écriture ne dit rien d’explicite et au sujet duquel Papes et Conciles sont restés presque muets, mais un mystère qui concerne toute l’humanité, toute la Création ainsi exaltée dans son membre le plus éminent, dans la filia excelsa Sion. La liturgie et les artistes chrétiens le disent, jusque dans la légende de cette mosaïque :
Maria Virgo assumpta est ad ethereum thalamum in quo rex regum stellato sedet solio.
Exaltata est sancta Dei genitrix super choros angelorum ad celestia regna.
(« La Vierge Marie a été portée jusqu’à la chambre nuptiale céleste, où le Roi des Rois siège sur son trône étoilé – La sainte Mère de Dieu a été exaltée au-dessus des chœurs angéliques jusqu’aux royaumes célestes »).
Pierre-Yves Fux, Kephas, 2002
Commentaires
30 ou 33 ans ?Selon certains exégètes,le Christ serait né le 25 décembre de l'an 5 avant notre ère et serait mort le vendredi 7 avril 30,à 33 ans et quelques mois.
T.RP Denis Buzy,Jésus,nouvelle concordance entre les quatre Evangiles.
Je ne pense pas que des dates précises soient d'une importance capitale pour vivre notre Foi......
D'une révélation privée récente, voici ce que Jésus dit à ce sujet :
"Il y a eu dans le décompte des années, dans le compte de la Terre, un décalage de quatre ans.
Il faut donc rajouter au décompte que vous avez, quatre années.
Je suis venu vous dire, par un événement que vous* connaissez,(s'adresse à la personne privilégiée) quel est le jour exact de Ma Naissance.
C'est le 2 Décembre.
J'ai offert Ma Vie à l'âge de trente-trois ans.
C'était le 22 Avril."
C'est intéressant mais ça ne change rien !
Quelle est cette révélation privée?
réponse à amédée :
http://www.expliquemoijesus.org/2013/05/526-les-dates-de-ta-vie-sur-terre.html?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Explique-moiJsus+%28Explique-moi+J%C3%A9sus%29
Merci,j'ai été sur ce site mais je ne sais toujours pas qui a reçu cette révélation privée.
réponse à amédée :
Tout en haut du site que vous avez visité, vous avez "voir autres sites" ....je n'ai rien d'autre à vous proposer....
Suite réponse à amédée :
En haut de la page du site que vous avez visité vous avez aussi :
"qui sommes nous ?"
là se trouve les bonnes réponses, mais je n'en sais pas davantage.
J'ai lu mais je ne sais toujours pas qui est Catherine.