Il s’agit de Mgr Battista Ricca, qui vient d’être nommé prélat de la banque du Vatican (c’est un monsignore de la diplomatie vaticane, pas un évêque).
En 1999, Mgr Ricca arrive à la nonciature de Montevideo, après avoir travaillé dans diverses autres nonciatures. Il y arrive avec son « ami ». Lequel va loger à la nonciature, et y aura un emploi… En 2001, Mgr Ricca se bagarre dans un bar homosexuel et on le ramène à la nonciature le visage tuméfié. Une autre fois on le retrouve dans l’ascenseur en panne avec un jeune homme. C’en est trop pour le nonce, qui obtient le départ de Mgr Ricca… pour Trinidad et Tobago. Quand son « ami » quitte lui aussi la nonciature, il demande que ses malles soient envoyées au Vatican à l’adresse de Mgr Ricca. Mais les malles vont rester dans un coin. Quand le nonce les fait ouvrir pour en jeter le contenu, il découvre un pistolet et une quantité énorme de matériel pornographique.
C’était au moment où Jorge Bergoglio était archevêque de Buenos Aires, juste de l’autre côté du Rio de la Plata. Mais apparemment il n’en savait rien. Et François, juste après avoir reconnu qu’il y avait un « lobby gay » au Vatican, nomme l’un des représentants du dit lobby comme son homme de confiance à la banque du Vatican…
Si cette histoire immonde et sordide n’était pas racontée par Sandro Magister, j’aurais beaucoup de mal à y croire…
Addendum
Dépêche de l'agence ANSA, traduction Benoît et moi
(ANSA) - CITE DU VATICAN, 18 JUILLET - "Ce qui est affirmé sur le compte de Mgr Ricca est sans fondement": c'est ce qu'a dit le Père Federico Lombardi à propos de ce qu'a rapporté l'Espresso sur le prélat de l'IOR.
Et voici la réponse immédiate de l'Espresso:
"Au Père Lombardi qui qualifie de sans fondement ce qui a été publié sur le compte de Mgr Ricca, l'Espresso réplique en confirmant point par point les faits référés par Sandro Magister dans son article, confirmés par plusieurs sources primaires, et dans l'ensemble, jugés à l'époque d'une gravité telle par les autorités vaticanes elles-mêmes qu’ils les ont contraintes de retirer le monsignore de la nonciature de l'Uruguay, où il était en service, créant le scandale auprès d'évêques, prêtres, religieuses et laïcs".
On peut ajouter que les autorités vaticanes, au lieu de se répandre en démentis improbables et imprudents, pourraient vérifier la crédibilité de ce qu'a publié l'Espresso simplement en consultant l'abondante documentation en leur possession sur l'affaire, en particulier celle parvenue à l'époque de la nonciature de Montevideo. Une autre documentation est disponible auprès des autorités uruguayennes, des forces de sécurité aux pompiers (ndt: après l'épisode de l'ascenseur). Sans parler des nombreux évêques, prêtres, religieuses, laïcs, qui en Uruguay ont été témoins directes du scandale, et sont prêts à en référer.
Commentaires
Mais alors,tout ceci est affreux pour un catholique!Comment le pape peut-il nommer ce prélat en pleine connaissance à la banque du Vatican?
D'un côté,il s'agit de lutter contre le lobby gay et maintenant cette nomination!
Mais peut-être est-il impossible de lutter contre ce lobby?Trop puissant.
L'on peut penser que le Pape ne le savait pas.
Si Magister a tant de détails (y compris sur l'identité de l'"ami", ancien officier de l'armée suisse!), c'est qu'il a des informateurs sur place et que beaucoup de monde savait (depuis les pompiers, la police, les religieux de la nonciature, etc...) ou tout au moins c'est ce qui semble à lire l'article, qui est repris un peu partout dans le monde hispanique.
Mais pourquoi seulement maintenant car Ricca est en poste à Rome depuis un certain temps!
Pourquoi aussi distiller l'information goutte à goutte? Pour obliger François a démettre l'intéressé? Pour calmer les ardeurs de ce nouveau pape et lui faire aller aussi énergiquement dans le sens de Benoît sur ce point en particulier? Une révolte sourde d'une certaine curie ratzingérienne contre les "excentricités" pas franchement constructives du nouveau Pape? 'Église des pauvres, ce n'est pas non plus l'Eglise de la démagogie, ni l'Eglise "populiste"!
En tout cas ce n'est pas le dernier ni le premier scandale d'ecclésiastiques (cf la Belgique plus près de nous), mais cela peut aussi expliquer que l'Uruguay n'est plus que l'ombre de lui-même pour ce qui est des Uruguayens (cf l'approbation du mariage homo, récemment), et qu'il y a bien du travail d'évangélisation à reprendre.
Effectivement S. Magister est à l'habitude fiable... Mais il y a ceci : http://kipa-apic.ch/index.php?PHPSESSID=52o0b3tedvpbi8i1m10vrmbvj3&pw=&na=0,0,0,0,f&ki=245117
Mais malheureusement on ne peut pas vraiment se fier totalement à la communication du Saint-Siège. Enfin, probablement y a-t-il quelques éléments faux dans l'article en question et que ladite communication s'en sert comme prétexte. Nous verrons...
L'info a été relayée par J.-M. Guénois sur Twitter.
Je veux bien croire que Jean-Paul II n'était pas au courant, était trop occupé et qu'il n'avait personne pour le seconder en la matière.
Par contre le pape François est au courant - comment peut-il nommer cet individu à un poste de responsabilité au Vatican ?
A supposer que l'individu en question se soit converti, ait confessé ses fautes et tutti quanti, il devrait en guise de pénitence se retirer au poste le plus humble au fin fond d'un monastère...
C'est tellement inoui qu'on a peine à le croire.
A propos du pape François, j'ai appris qu'il n'utiliserait pas la papamobile aux JMJ, préférant rester prêt de la foule! Encore un témoignage de sa "charité", à cause de laquelle il va avoir besoin de plus de protection...
et si tout cela n'était qu'une accumulation de ragots destinée à décrédibiliser l'Eglise ?
je m'étonne que cette hypothèse n'ait pas été soulevée ?
on a déjà connu ça avec les histoires de pédopihilie qui accumulaient des faits qui s'étaient déroulés sur des dizaines d'année pour donner une impression défavorable
@Theofrede
Explication du secrétaire général de la Conférence épiscopale d'Uruguay, interrogé par le site Montevideo Portal sur la nomination de Ricca:
Ricca "o modificó su conducta o, lamentablemente, sin modificar su conducta se cuidó mucho de no causar nuevamente escándalo."
http://www.montevideo.com.uy/notnoticias_206705_1.html
Mais ce sont des ragots bien sûr, comme pour le cardinal O'Brien. Et pour le P. Maciel etc.
Et la visite de François à Lampedusa a été instrumentalisée par les vilains media gauchistes alors qu'elle ne visait nullement à favoriser l'immigration clandestine.
c'est dans votre loge qu'on vous a dicté cette réponse
Vous avez l'air de découvrir que Platon et les platoniciens sont "gays" ? Les homosexuels qui n'ont pas charge de famille sont les mieux placés pour réfléchir sur les questions politiques et sociales. Le sentiment aristocratique "gay" s'est d'ailleurs toujours perpétué, jusqu'à ce que certains s'avisent, par conformisme, de réclamer le mariage et la famille, que les platoniciens considèrent comme un état inférieur.
Le plus stupide et improductif est, comme J. Ratzinger, de vouloir détecter les séminaristes "gays" à l'aide de la psychanalyse. Les gays sont souvent eux-mêmes d'excellents psychanalystes, du fait de leur recul sur la société.
Franchement, vous ne vous arrangez pas. Personne ne parle de Platon ou de platoniciens.
En ce qui concerne les séminaristes homosexuels, l'instruction romaine à laquelle vous faites allusion ne dit pas un mot de la psychanalyse, ni même de psychologie en général. Il n'y est question que du directeur spirituel, du confesseur et du candidat aux ordres sacrés.
Pour le reste, rappel (dernier rappel pour ce qui vous concerne):
2357 L’homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes du même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la Tradition a toujours déclaré que " les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés " (CDF, décl. " Persona humana " 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.
L'homosexualité est un péché qui crie vers le ciel,il offense gravement notre Créateur;les Ecritures et la Tradition le condamnent en termes les plus vifs;l'ancien testament ordonne même la mise à mort de tout homme qui couchera avec un homme et par extrapolation de toute femme qui couchera avec une femme évidemment;on constate que cette homosexualité est mise en avant actuellement partout dans le monde par ce nouvel ordre mondial qui est anti-chrétien par excellence;tout est bon pour détruire le modèle chrétien,notre civilisation chrétienne,péché contre la Sainte Famille par exemple et qui atteint son sommet dans le mariage des hommes avec des hommes et des femmes avec des femmes,abomination et saleté!
Marie,la mère de Dieu,notre mère à tous nous a pourtant mis en garde dans toutes ses apparitions contre ce péché contre -nature et le châtiment qui va s'abattre sur nous collectivement est annoncé également;nous sommes coupables pour le moins en France de n'avoir pas su empêcher ces abominations même si certains d'entre nous s'y sont opposés farouchement!
Il m'arrive de lire quelques auteurs catholiques et d'être pris de malaise sans d'abord savoir pourquoi mais j'en reçois l'explication plus tard en découvrant l'homosexualité ou le lesbianisme de ces écrivains.
En effet,l'homosexualité laisse ses souillures partout comme l'escargot en rampant.
« Le prélat du lobby gay » : Le blog d'Yves Daoudal Gracias por compartir con todos nosotros toda esta interesante información. Con estos granitos de arena hacemos màs grande la montaña Internet. Enhorabuena por este post.
Défendant le prélat de l’IOR, Mgr Ricca, qu’il a nommé en juin mais qui a été soupçonné depuis de relation homosexuelle dans le passé, le pape a indiqué avoir diligenté une « brève investigation » en application du droit canon : « Ils n’ont rien trouvé ».
source: http://www.la-croix.com/Religion/Actualite/Ce-que-le-pape-Francois-a-dit-aux-journalistes-dans-l-avion-2013-07-29-992176#.UfZPs7mK9Xg.twitter