Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La petite lueur jordanienne

Une dizaine de jours après l’inauguration officielle de l’université de Madaba par le roi Abdallah, le patriarche latin de Jérusalem et le préfet de la congrégation pour les Eglises orientales, deux journées d’études sont organisées aujourd’hui et demain à Amman par le Centre catholique pour les études et les médias, organisme jordanien dont le directeur est le P. Rifat Bader, sur le thème « Les médias arabes chrétiens au service de la justice, de la paix et des droits de l’homme ». Avec notamment le patriarche latin de Jérusalem, S.B. Fouad Twal, le président du Conseil pontifical pour les communications sociales, Mgr Claudio Maria Celli, le ministre jordanien des Communications, Mohammad Momani, l’ancien Premier ministre jordanien Faisal Fayez, et nombre d’ecclésiastiques, intellectuels musulmans et opérateurs de médias en Jordanie et dans d’autres pays arabes.

Ce genre de conférence (peu importe le thème) est relativement fréquent en Jordanie, et implique toujours à la fois des membres du gouvernement (parfois de la famille royale, comme l’oncle du roi actuel qui y est très engagé) et des autorités catholiques. C’est une exception dans le monde islamique. Cela dit, je ne suis pas sûr que le musulman de base, en Jordanie, soit seulement au courant que cela existe. Mais cela a, assurément, le mérite d’exister. Même si c’est aller un peu vite en besogne d’affirmer, comme le fait le P. Bader, que la Jordanie est ainsi le pont entre l’Orient et l’Occident…

Les commentaires sont fermés.