Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Clotilde

Réspice, quǽsumus, Dómine, ad Francórum benignus natiónem : et quibus per devótam sanctæ Clotíldis instántiama donum fídei contulísti ; per eius intercessiónem tríbue sincérum christiánæ pietátis afféctum.

Regardez avec bonté, Seigneur, le peuple de France ; Vous qui lui avez fait le don de la foi sur les instances de sainte Clotilde, accordez-lui maintenant, par son intercession, un attachement sincère à la religion chrétienne.

   Antienne du Benedictus

Cum invocásset Clotíldis ómnium rectórem et salvatórem Deum, convértit Deus spíritum Clodovéi regis.

Parce que Clotilde avait invoqué le Dieu sauveur qui dirige toute chose, Dieu convertit l’esprit du roi Clovis.

    Antienne du Magnificat

Manum suam apéruit ínopi, et palmas suas exténdit ad páuperem, et panem otiósa non comédit.

Sa main, elle l’a ouverte à l’homme sans ressources, ses bras, elle les a étendus vers le pauvre, et elle n’a pas mangé le pain dans l’oisiveté.

Commentaires

  • le peuple de France était chrétien bien avant Sainte Clotilde; elle n'a fait se convertir que la tribu des Francs Saliens qui, en bons immigrés, auraient déjà du le faire depuis un bon siècle, quand leur hôte, l'empereur Théodose, avait fait du Christianisme la religion de l'Etat (il est vrai que nos immigrés actuels ne songent pas non plus à se conformer à cette forme d'adaptation à leur pays d'accueil, mais il n'y a plus de religion d'Etat); le baptême de Clovis et de sa suite n'était en fait qu'une régularisation tardive, sinon, qu'on me dise quelle était la nationalité de Saint Remy

  • A la fin du cinquième siècle, tous ces pays étaient encore largement païens et c'est justement cette conversion qui donne le tournant décisif à la fondation d'une nouvelle nation catholique qui sera appelée plus tard France.
    496 est la date traditionnelle à retenir.
    1517 ans,plus que l'empire romain mais notre situation est tragique;nous somme en passe de devenir une zone du gouvernement mondial de facto.
    Persécutions contre le catholicisme, encore aujourd'hui au Val de Grâce vont de pair justement avec la destruction programmée de notre nation sainte et chérie de Dieu,chronique non pas annoncée mais vécue!
    Hormis la volonté de Dieu.
    Seul un petit reste...

Les commentaires sont fermés.