Après des négociations conduites en France et en Belgique, 27 familles chaldéennes originaires de Turquie s’apprêtent à retourner dans les zones qu’elles avaient quitté dans les années 1990 notamment pour fuir les affrontements entre l’armée turque et les guérilleros kurdes du PKK. Le programme de contre-exode, appuyé par les autorités turques, vise à repeupler un certain nombre de villages dans le district de Silopi, dans la province de Şırnak. C’est de là en effet que plus de 4.000 chrétiens chaldéens et syriaques avaient fui pour trouver refuge dans différents pays européens. Petrus Karatay, un chaldéen responsable du Comité de coordination de l’opération retour, a déclaré à l’agence Fides que l’initiative pourrait impliquer un nombre croissant de chrétiens si ceux qui reviennent se voient garantir des conditions de vie décentes et stables. « Nous considérons positives les invitations au retour qui sont adressées par les autorités aux citoyens non musulmans qui vivent à l’étranger », souligne-t-il.
Paradoxalement, cette politique est directement en lien avec le néo-ottomanisme du gouvernement AKP. Les dirigeants turcs se souviennent que l’empire ottoman avait de fortes minorités chrétiennes…
Sans doute est-ce aussi une pique à Bagdad et à Damas – les autres capitales du califat : pendant que vos chrétiens fuient, nous faisons revenir les nôtres… Le bon calife est celui qui protège les minorités…
Cela dit, on remarquera que l’appel s’adresse aux citoyens turcs. Or la grande majorité des chaldéens de France d’origine turque, qui sont chez nous depuis bien plus longtemps que les années 90 (souvent depuis le « génocide arménien » qui fut aussi un génocide assyro-chaldéen), sont français depuis plusieurs générations. Il en est de même, évidemment, des arméniens disséminés dans le monde depuis le génocide que les Turcs ne reconnaissent toujours pas.
Commentaires
Bonjour,
Avez vous des informations récentes sur ces familles Chaldéennes qui se seraient réinstaller dans leurs villages .
Dans les années 1990, en Turquie, j'ai visité plusieurs de ces villages (Aksu; Hassana; Gaznak) qui avaient encore quelques familles Chaldéennes sur le départ pour la France ou la Belgique ou encore pour Istanbul et j'ai peine à imaginer que les kurdes aussi défavorisés qu'eux, les laisseront se réinstaller?
Sincères salutations.
RG
Non. Pour le moment je n'ai aucune nouvelle.
Mais nous sommes dans une phase de fraternisation chrétiens-kurdes...