Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Angèle Merici

2280106669.jpg

Cette peinture de Pietro Rizieri Calcinardi (1834), dans l’église paroissiale de Decenzano qui avait été celle d’Angèle Merici dans sa jeunesse, est censée représenter la vision de la sainte. Elle disait avoir vu des jeunes filles monter au ciel sur une échelle, soutenues par des anges (en « paires alternées », selon une version), au son de la musique d’anges musiciens. La peinture montre surtout l’ignorance du peintre. La vision est évidemment l’une des résurgences de l’échelle de Jacob. Or le peintre a cru sans doute moins "paysan", donc plus convenable, de montrer un escalier (de marbre ?)… dont on ne voit pas comment il peut tenir…

Si l’on jette un œil sur la biographie de sainte Angèle Merici, on peut garder l’impression qu’elle a eu cette vision dans sa jeunesse (c’est même ce que l’on peut lire ici ou là), et que pour obéir à l’inspiration céleste elle a fondé l’ordre des ursulines, voué à l’éducation chrétienne des jeunes filles pauvres.

En fait, et c’est une chose très rare, me semble-t-il, dans l’histoire des fondations religieuses, sainte Angèle a eu sa vision alors qu’elle avait déjà 30 ans, et ce n’est que 30 ans plus tard qu’elle fonde les ursulines. Elle a donc alors 60 ans. Et elle meurt cinq ans plus tard. Elle aura en fait passé la plus grande partie de sa vie en tertiaire franciscaine…

Commentaires

  • car "elle se disait que les désordres de la société venaient de ceux des familles, que l'état moral des familles dépendait surtout de la mère, et qu'il y avait si peu de mères chrétiennes parce que l'éducation des jeunes filles était mal faite." d'où les ursulines.

Les commentaires sont fermés.