Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Jean-Baptiste de la Salle

La messe est du commun des confesseurs (Os justi) avec le bel Évangile des enfants dans lequel le Seigneur nous donne les enfants comme modèles : « Si vous ne vous convertissez pas et ne devenez pas comme des petits enfants, vous n’entrerez pas dans le royaume des cieux ». Nous devons être comme des enfants devant Dieu, avoir la simplicité des enfants, l’innocence des enfants, l’obéissance des enfants, la foi des enfants. Le Seigneur nous exhorte aussi à aimer les enfants : « Celui qui reçoit un enfant comme celui-ci en mon nom me reçoit ». Saint Jean Chrysostome nous dit aujourd’hui au bréviaire : « Former l’âme des jeunes gens me paraît un plus grand art que l’art du peintre et du sculpteur ».

Dom Pius Parsch oublie de signaler que la collecte est également propre à la fête. Peut-être pour ne pas avoir à exprimer la juste critique du bienheureux cardinal Schuster :

« La collecte est pieuse ; mais pour vouloir contenir trop de choses, jusqu’à être un résumé de la biographie du Saint, elle est devenue prolixe et absolument rebelle aux lois rythmiques de l’antique cursus. »

Il convient enfin de souligner qu’il existe une messe propre aux Frères des Ecoles chrétiennes.

Commentaires

  • La concision est un art. Le lecteur n'a pas envie de lire des mots inutiles (il n'a pas de temps à perdre) et il y a des choses qu'il comprend sans qu'on ait à le lui dire.

  • En fait, à un verset d'Alléluia près, la Messe des Frères des Écoles Chrétiennes est aussi celle du propre de France de 1962. Il faudra que je fasse une mise à jour... un jour!

Les commentaires sont fermés.