Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Robert Bellarmin

Saint Robert Bellarmin naquit à Montepulciano, en Toscane, le 4 octobre 1542, le jour de la fête du poverello d’Assise pour lequel il eut toute sa vie une grande dévotion. Il devait d’ailleurs mourir le jour où l’Église célèbre l’impression des stigmates de saint François, le 17 septembre. En 1560, Bellarmin entra dans la Compagnie de Jésus. Ce fut, sans conteste, l’un des hommes les plus importants de cet Ordre. Il se distingua par sa grande obéissance, sa profonde piété, son humilité, sa « simplicité de cœur ». Si l’on voulait résumer sa vie mouvementée dans une seule phrase, peut-être pourrait-on dire : Dans ses différentes fonctions et ses différentes charges, il eut cette devise : « Si je t’oublie, Jérusalem, puissé-je oublier ma main droite » [psaume 136]. Son œuvre la plus importante est constituée par ses controverses. « On entend, comme un accord final, dans le choral puissant qui, malgré les peines et les souffrances que causaient alors les défections, jaillit du cœur de l’Église, le choral de la mater una, sancta, catholica » (E. Birminghaus). Saint Bellarmin était aussi le confesseur de deux jeunes saints : saint Louis de Gonzague et saint Jean Berchmans. Pourquoi a-t-il fallu attendre 300 ans avant la canonisation de Bellarmin ? Mgr Héfélé indique le motif quand il écrit : Au reste, Bellarmin demeure, même sans être canonisé, digne de la plus grande vénération des catholiques et ceux qui ont voulu le salir n’ont fait que se déshonorer. Pie XI l’a béatifié en 1923, canonisé en 1930 et, le 17 septembre 1931, l’a proclamé docteur de l’Église.

Dom Pius Parsch

 

Commentaires

  • Saint Robert Bellarmin eut un rôle non négligeable dans la condamnation des opinions de Galilée (sauf erreur, il faisait partie du tribunal). Ce qui démontre que cette affaire n'est pas aussi simple que la doxa anticatholique la dépeint.

  • Il a fait partie du tribunal du 1er procès de Galilée. Il me semble que l'on peut extraire ce fait de wikipedia :

    « En 1616, Bellarmin ordonna à Galilée de cesser d'enseigner comme vérité le système héliocentrique de Nicolas Copernic, qui devait rester, selon lui, une simple hypothèse mathématique et non une affirmation philosophique (ce qui était aussi la solution du théologien luthérien Andreas Osiander dans sa préface à Copernic). Cette interdiction de Bellarmin (décédé en 1621) fut rappelée lors du procès de Galilée en 1633, qui devait conduire à l'abjuration de ce dernier. »

    Il serait donc mort avant le 2ème procès. Lors du premier procès il a demandé à Galilée de ne plus professer son opinion que comme opinion, non comme vérité absolue. D'ailleurs aujourd'hui encore certains prétendent qu'il n'y a pas de preuve que la terre tourne autour du soleil et même que selo eux, c'est l'inverse dans la réalité. Descartes, lui, prétendait, aux dires de Gilson, que tout mouvement était relatif (ce qui est manifestement faux, mais illustre la difficulté de trancher)

  • Tout tourne dans l'univers,Denis Merlin et notre planète tourne autour de son soleil qui avec son cortège tourne lui-même autour du centre de la galaxie en 240 millions d'années et ainsi de suite;ce ne sont pas des hypothèses mais des faits scientifiques et la Terre n'est pas creuse comme le prétendaient certains dans les années 40.

Les commentaires sont fermés.