En 2009, la préfecture de l’Oise avait interdit de concert les Petits Chanteurs à la Croix de Bois parce qu’ils ne respectaient pas le code du travail. Lors d’une réunion au ministère du Travail, le gouvernement imposait alors que les enfants soient payés à 80% du SMIC, et limitait les concerts à 70 par an : 60 lors des tournées, et 10 hors tournée.
On pensait alors que la manécanterie ne survivrait pas à un tel traitement. Mais elle a survécu. Alors l’inspection du travail de l’Oise est revenue à la charge. En octobre 2012, elle a jugé que le code du travail n’était pas respecté lors des tournées, car les « jeunes travailleurs » doivent avoir « deux jours de repos hebdomadaire consécutifs ». L’inspection du travail de l’Yonne, où se trouve désormais le siège de l’association, a confirmé le diktat par une lettre du 16 avril.
La manécanterie demande au ministre du Travail que la législation relative à l'emploi des enfants dans le spectacle puisse autoriser les préfets à déroger à certaines dispositions du code du travail. Elle rappelle une fois de plus que son action ne s'inscrit pas dans le cadre d’une organisation de spectacles mais d'« un projet pédagogique d'éducation populaire » et qu'elle est « une structure sans but lucratif ».
Mais tant qu’ils porteront une croix, ces petits chanteurs qui symbolisent une France révolue seront persécutés par cette République devenue frénétiquement antichrétienne.
Commentaires
Jean marc Ayrault trouvera sans doute cela minable mais Les petits chanteurs doivent partir en Belgique si la réglementation est moins stupide sinon il restera la Russie.
Totalitairement scandaleux.
Tenons bon. Ils se discréditent chaque jour un peu plus.
Pétition: http://www.petitions24.net/les_petits_chanteurs_a_la_croix_de_bois_en_danger
Site Mané: pccb.fr
N'hésitez pas à leur manifester votre soutien... :)
Merci. Je l'ajoute à mon texte.
Et il ne leur vient pas à l'idée que ces petits chanteurs le font, non pas pour gagner du "fric", mais uniquement par plaisir. La joie de chanter c'est certain ils ne connaissent pas. La joie tout court non plus d'ailleurs, regardez leur mine, écoutez le venin permanent qui sort de leur bouche.
D'ailleurs remarquez, qui chante en France maintenant, quand j'étais jeune les hommes sifflaient dans la rue et les femmes fredonnaient, mais une chape de plomb est arrivée en France.
OUI, j'ai 66 ans... Il y a déjà plus de 20 ans, un prêtre arrêta les chants de la messe entonnés seulement par lui et ses 2 ou 3 principaux proches. Il dit : "Vous entendez ? le silence... Personne ne chante. Les paroissiens n'ont plus le coeur à chanter. Le Peuple est malheureux ! ". Depuis 1981, le Peuple de France, maltraité à tout moment, envahi, "dressé" par l'EN, et les presses aux ordres, interdit de parole, d'opposition, d'originalité gauloise, désormais renfermé, car oppressé, n'en peut plus ! Il souffre !... Alors il ne chante plus. C'est tout à fait vrais que dans les années 60's encore, on chantait volontiers, j'en suis aussi témoin !...
Mgr Maillet doit se retourner dans sa tombe.
LA "République" maçonnique n'est pas seulement "frénétiquement anti-chrétienne", elle est aussi et ouvertement frénétiquement contre ses lois fondamentales ! Tous les articles de leur fameuse "déclaration universelle (supposée) des droits de l'homme et du citoyen", les 17, sont violés, tous les jours ! Et notamment en ce moment les N° 7 et 8 qui disposent notamment que "s'il est jugé nécessaire de l'arrêter, toute violence est proscrite pour la faire" ! De plus, "la LIBERTE consistant à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à Autrui", la dame de Caen et tant d'autres tabassées à terre parce qu'elle essayait d'interpeller un membre du gouvernement en déplacement par Mégaphone, le prêtre arrêté et tabassé parce qu'il protégeait des coups policiers républicains un jeune à terre, les vieillards gazés, tout cela parce qu'ils ne font qu'exercer leur LIBERTE, en plus en manifestations autorisées sans que cela soit nécessaire, sont tous des victimes de ces violations caractérisées ! L'arrestation arbitraire de promeneurs sur les Champs Elysées en est encore une autre encore plus incroyable. Donc la pseudo république qui oppresse le Peuple se révèle pour ce qu'elle est : totalitaire et d'origine génocidaire. J'ai été récemment condamné à pau pour avoir écrit cela du régime considéré. Mais je le répéterai donc plusieurs milliers de fois plus encore !
BRAVES, ces "petits chanteurs" ! Et surtout qu'ils gardent leurs Croix de bois !...
Ils devraient se délocaliser à Londres : ce n'est pas loin et là bas, le droit du travail n'est pas fait par des énarques obtus autant qu'imbus ni contrôlé par cette police politique sociale, sinon socialiste, qu'est l'Inspection du travail.
Comme papa d'un petit chanteur, je dois vous remercier pour votre soutien... et en contester l'opportunité.
En effet, le danger réel pour la Manécanterie provient selon moi d ’une grave dérive dans la gouvernance de cette institution centenaire. Par un abus caricatural du système de cooptation introduit dans ses statuts, l ’association censée gérer la Manécanterie s ’enferme toujours davantage dans l ’opacité et l ’autocratie. Une gestion calamiteuse en découle; aux licenciements brutaux succèdent des nominations improbables. Au bord de la faillite, malgré une tradition magnifique et des garçons talentueux, les actuels dirigeants s ’obstinent à écarter les parents et l ’Eglise catholique. Vous pouvez trouver quelques éléments d ’information concernant cette situation dangereuse sur le blog www.frat-fernand-maillet.fr.
Selon moi, les exigences plus strictes de l'administration constituent une chance d' obliger les tartuffes en place à relâcher leur emprise sur la Mané de nos enfants...
Merci pour votre attention.
Merci Monsieur de votre témoignage.
Malheureusement c'est un fait que nous ignorons, nous, extérieurs à la Mané... Comment protéger les enfants et aider en même temps la Manécanterie ? Cela sous-entend donc que vous voyez la requête de l'administration comme un point positif pour l'école ?
La "normalisation" demandée par l'administation est assez neutre par rapport à la vocation de la Mané, qui est clairement de permettre à des "Petits Missionnaires" de propager la Paix de Dieu par le chant choral.
Les personnes qui ont pris le contrôle de l'institution combattent avec efficacité, dans le mensonge et l'hypocrisie, la vocation des PCCB. Elles s'appliquent à neutraliser les parents (séduction et intimidation), et à décourager l'Aumonier et les personnels justement parce qu'ils s'impliquent au service de la mission des Petits Chanteurs.
L'épiphénomène "Législation du travail" est dans ce contexte une occasion rêvée pour les dirigeants de renforcer leur mainmise sur nos enfants en se faisant soutenir par ceux-là mêmes qui devraient les empêcher de nuire.
L'enjeu pour les parents et pour l'Eglise consiste à ne pas tomber dans le panneau, mais au contraire à exploiter habilement les circonstances. Celles-ci fournissent un créneau très favorable pour exiger des garanties de transparence et de bonne gouvernance.
Il faudra passer par un audit financier approfondi, et modifier les statuts de l'association (vers une organisation de type OGEC) de façon à assurer une collaboration équilibrée des anciens (sans l'actuelle exclusion de tous par quelques uns), des parents et de l'Eglise catholique.
Merci de l'explication. Je comprends mieux. Et y a-t-il des chances que cela se fasse, grâce aux parents je suppose ainsi qu'à votre aumônier qui semble excellent... En effet, il serait bien triste de voir la Manécanterie s'enfoncer un peu plus... Comment les enfants vivent-ils ces tensions sans doute palpables pour eux ?
Il y a peu de chances; il reste le côté Pieds-Nickelés des dirigeants, qui défendent mieux leurs petites prérogatives que l'Institution; il reste surtout l'espérance.
Certains garçons sont privés de l'expérience parce que leur parents ont perçu la déviance. Pour ceux qui "tournent", il est difficile que le côté show biz et voyages plus ou moins exotiques n'éclipse pas la dimension spirituelle, lorsque les accompagnateurs ne sont pas en communion avec l'aumônier (et avec l'Eglise).
De même, les parents qui restent ou qui arrivent sont "fans", au risque d'un discernement altéré. Ils apprécient vivement l'aumönier, et s'abstiennent en général scrupuleusement de le soutenir, par paresse intellectuelle et lâcheté de bon ton.
Mais il arrive que les caves se rebiffent, pardon, que les bons chrétiens tapent sur la table...
Je comprends. Pourtant l’aumônier ne part jamais en tournée... Comment le remplacer en théorie auprès des enfants ?
Peut-être désirez-vous communiquer en privé... Si oui, voici mon adresse mail: est.jamo@gmail.com
bonjour,
Je découvre votre blog et j'ai lu avec attention vos articles.
JE suis moi aussi PAPA d'un petit chanteur et je invite à être très méfiant vis à vis de Monsieur BES de BERC parfait manipulateur. Ce monsieur estime détenir la vérité, simplement ce n'est pas le cas quite à avoir régulièrement des propos déplacés voir plus. Il fait parti d'une mouvance au sein de la communauté des parents qui souhaite imposer leur idéologie à l'ensemble de la Manecanterie au risque de mettre en péril l'institution. Pour plus d'éclairage, je vous invite à vous rapprocher du délégué général des PCCB, Monsieur LADEFROUX.
William VINAND