Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Pierre Canisius

C'est bien une caractéristique de saint Pierre Canisius: savoir composer harmonieusement la fidélité aux principes dogmatiques avec le respect dû à chaque personne. Saint Canisius a fait la distinction entre l'apostasie consciente, coupable, de la foi, et la perte de la foi non coupable, du fait des circonstances. Et il a déclaré, à l'égard de Rome, que la plupart des Allemands passés au protestantisme étaient sans faute. A un moment historique de fortes oppositions confessionnelles, il évitait — c'est quelque chose d'extraordinaire — l'âpreté et la rhétorique de la colère — quelque chose de rare comme je l'ai dit en ces temps de débats entre chrétiens, — et il visait uniquement à la présentation des racines spirituelles et à la revitalisation de la foi dans l'Eglise. C'est à cela que servit la connaissance vaste et profonde qu'il avait des Ecritures Saintes et des Pères de l'Eglise: cette même connaissance sur laquelle s'appuya sa relation personnelle avec Dieu et l'austère spiritualité qui lui venait de la devotio moderna et de la mystique rhénane.

Benoît XVI

Commentaires

  • Un peu de Benoît XVI fait du bien !

  • Une autre parole remarquable de Benoit XVI sur St Pierre Canisius :

    « Une phrase de ce saint était pour lui un cri d’angoisse à son époque historique. Il dit : « Voyez, Pierre dort, Judas veille ». C’est une phrase qui nous fait réfléchir : la somnolence des bons. La pape Pie XI a dit : "Le grand problème de notre temps, ce ne sont pas les puissance néfastes, mais la somnolence des bons" »
    Benoit XVI, 10 mars 2011, rencontre avec le clergé de Rome, ORLF, 17 mars 2011, p.4

Les commentaires sont fermés.