Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les armoiries du pape François

Ce sont celles de l’archevêque Bergoglio, y compris la devise.

(Et donc les faussaires qui avaient plaqué ces armoiries sur fond d’armoiries pontificales avaient raison…)


StemmaPapaFrancesco_18-03-2013.jpg

"Le Saint-Père a adopté des armes pontificales qui reprennent ses armes épiscopales. L'écu, sommé d'une tiare archaïque et posé sur les traditionnelles clefs croisées. Fond azur, il présente en coeur un soleil rayonnant portant le monogramme du Christ , symbole des Jésuites, avec au-dessous une étoile d'or symbolisant Marie et une fleur de nard symbolisant Joseph. Ces armes symbolisent l'amour du nouveau Pape pour Jésus, Marie et Joseph. Il a également conservé sa devise épiscopale: Miserando atque Eligendo, rempli amour il le choisit, en référence au publicain que Jésus appela à le suivre. Ce passage d'une homélie de Béde Le Vénérable avait été choisi par Jorge Mario Bergoglio lorsqu'en 1953 à 17 ans il décida de suivre saint Ignace et de se faire prêtre." (VIS)

Addendum. Puis elles ont été légèrement modifiées: l'étoile est désormais à huit branches, la fleur de nard ressemble nettement moins à une grappe de raisin, et la devise est sur une banderole.

stemma-papa-francesco.png

Commentaires

  • Vous aviez quand même raison, les "faussaires" étaient allés un peu vite en besogne. L'étoile et la fleur de nard étaient d'argent sur les armes du Card. Bergoglio depuis son accession à l'épiscopat. Elles sont maintenant d'or. Une légère modification, donc, contrairement à S. Pie X qui avait conservé ses armes de patriarche de Venise, Benoît XV, Pie XI ou Paul VI... Jean-Paul II avait, comme lui, simplement modifié une couleur.

  • Il y a un côté très hispanique, certes, mais elles sont très intéressantes ces armoiries.

    Je ne comprends pas que l'on traduise "miserando" par "aimant", pour mon Gaffiot "miserando" signifie "ayant pitié" ou "rempli de pitié". En effet, Jésus a pitié du bon Mathieu qui a une profession méprisée. Il est considéré par ses compatriotes comme un traitre au service de l'occupant.

    Si vous avez des lumières sur cette traduction, je vous serais reconnaissant de me les faire connaître. En particulier si vous pensez que je me trompe.

    Vous voyez que tout n'est pas négatif chez le Pape François.

  • "Misericordia" est systématiquement traduit par "amour"...

  • La fleur de nard (où ils l'ont trouvée cette fleur de nard ?) ressemble fortement à une grappe de raisin, à une grappe de malbec argentin par exemple...

  • C'est ce que je trouve, aussi...

  • Bien d'accord avec vous. Rietstap dessine ainsi la fleur de nard : http://genealogie.orange.fr/produits/publique/blasons/version_deg/N/Nan-56-8d2h1l9w0t.jpg

    (Hugues Nardon, titre de baron d'Empire du 15 août 1810 : D'argent, à la main au naturel, tenant une fleur de nard de pourpre tigée de sinople)

    Sur le site de l'archidiocèse de Buenos Aires, les armes de l'archevêque ne sont pas en haute définition, mais en agrandissant un peu on voit autre chose -me semble-t-il- qu'une grappe de raisin. L'héraldiste du Saint-Siège se serait-il fourvoyé ?

  • Pas une fleur d'acacia quand même ?!

  • les armes sont fort belles:
    le coeur flamboyant est la représentation du Christ-principe dans tous les mondes(omnia saeculorum)
    l'étoile mariale indique la fonction co-rédemptrice de Marie-parèdre du Dieu vivant
    le raisin, symbole du sacrifice eucharistique et du Sang de NSJC vrai sacrifice et échange de bénédictions

  • à cet égard, les stemma du pape sont irréprochables et fort be
    lles
    qu'il y soit fidèle

  • si fleur d'acacia il y a, tant mieux, l'acacia est symbole d'immortalité (et pas seulement chez les francs-maçons!).

Les commentaires sont fermés.